Natalie Portman, Joaquin Phoenix et Billy Porter avaient affiché leurs engagements sur le red carpet des Oscars 2020, avec des tenues ayant chacune un message fort. C'est aussi par le biais des vêtements que Stella McCartney montre clairement qu'elle est engagée. Ce lundi 2 mars 2020, lors de son défilé à l'opéra Garnier dans le cadre de la Paris Fashion Week, la créatrice a ainsi présenté des pièces cruelty-free. En effet, dans cette collection automne-hiver 2020-2021, chaque pièce a été fabriquée avec des matériaux régénérés et traçables. Et aucun d'un ne provient d'un animal.
Pour le final de son fashion show, Stella McCartney a d'ailleurs fait la surprise de faire défiler des mannequins... dans des déguisements d'animaux. Crocodile, vache, lapin, renard... Tous ces pauvres êtres vivants utilisés chez plusieurs marques de luxe pour leurs peaux et leurs fourrures se retrouvaient ainsi sur le catwalk. Une façon de faire réfléchir les fashion addicts sur le terrible impact que la mode peut avoir sur le monde animal, et de prouver une fois de plus que style et cruauté ne vont pas de pair.
Les stars venues applaudir le défilé en faveur de la cause animale de Stella McCartney étaient nombreuses. Il y avait notamment Ashley Benson (Pretty Little Liars), Shailene Woodley (Big Little Lies), Caitriona Balfe (Outlander) et Naomi Ackie (Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker) côté étranger. Mais les célébrités françaises étaient aussi de la partie, comme Black M et sa femme Léa Djadja, Sami Outalbali (Sex Education), Stefi Celma (Dix pour cent), la top Tina Kunakey, la top et égérie Etam Constance Jablonski ou encore l'actrice Isabelle Huppert.
Végétarienne comme sa mère (Linda Eastman, photographe américaine de renom), Stella McCartney a toujours été engagée envers les animaux. Depuis le lancement de sa marque éponyme en 2001, la designer lutte pour une mode plus responsable. Elle imagine ainsi des vêtements de luxe sans cuir, ni fourrure, ni plumes. Récemment, la styliste britannique s'était même associée avec adidas pour sortir des Stan Smith vegan.