15 nouveaux candidats ont fait leur entrée au château des Vives-Eaux à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) pour la Star Academy 2024. Parmi les chanteurs en herbe, les téléspectateurs de TF1 ont découvert Paul Miles, un artiste de 23 ans tout droit venu de Vannes, en Bretagne.
Son credo : les musiques des années 50, 60 et 70. Lors de sa première évaluation, il a décidé d'interpréter le morceau Je vais t'aimer de Michel Sardou face aux jurés. L'occasion pour le chanteur de faire une révélation de taille : Paul n'est pas son véritable prénom.
"Je voudrais commencer par vous dire que, je ne sais pas si vous le savez, et mes camarades ne sont pas au courant non plus, Paul n'est pas mon vrai prénom", révèle-t-il aux professeurs. "J'ai choisi de le prendre parce que ça fait très peu de temps que j'assume être cette personnalité. J'aime me vêtir comme ça, ce n'est pas un masque ni une façade derrière laquelle je me cache. C'est une manière pour moi de dire aux gens que je les aime et leur montrer que l'on peut être qui on veut, peu importe notre orientation et notre désir de vie", ajoute l'artiste.
Sur X, anciennement Twitter, les téléspectateurs de la Star Academy 2024 ont été nombreux à réagir à la révélation de Paul, qui n'est en vérité que le nom de scène de Damien.
"Paul : 'Je ne m'appelle pas Paul, mais Damien. J'ai été cuisinier dans une autre vie. Je suis aussi le fils d'Elton John et de Philippe Etchebest'", "J'ai regardé Paul chanter, je me suis levée prendre un verre d'eau et je vois Damien se présenter, j'ai besoin d'aide I don't understand", "Donc je viens d'apprendre que Paul ne s'appelle pas vraiment Paul, mais Damien et que Paul est son nom de scène, ça ne m'étonne pas en vrai, c'est un personnage lui", peut-on lire, entre autres.
Avant d'intégrer la Star Academy 2024 sur TF1, Paul Miles a participé à l'émission Objectif Top Chef sur M6.
>> Star Academy 2024 : déjà une polémique pour la nouvelle saison, "J'ai le coeur déchiré..." <<
Âgé de 18 ans, il avait tenté de rejoindre la brigade de Philippe Etchebest sous son véritable patronyme, Damien Fusté. En 2021, Paul a décidé de "saluer la cuisine pour partir vers un monde dans lequel [il] peut être réellement [lui-même]".