C'est ce samedi 12 octobre 2024 que TF1 et Nikos ont donné le coup d'envoi de la nouvelle saison de la Star Academy. Mais alors que l'émission vient à peine de reprendre, elle se retrouve déjà au centre d'une polémique. Et non, il ne s'agit pas de l'absence de certains profs adorés des fans. En cause cette fois ? Comme on peut le découvrir à l'écran, avec un casting de 15 candidats, il y a un certain déséquilibre au sein du château, avec 8 filles et 7 garçons.
Un simple détail ? Peut-être pas. Comme vient de le pointer du doigt le journaliste Clément Garin sur son compte Twitter : "Dans le live [de ce dimanche 13 octobre], les élèves révèlent qu'ils devaient être 16 et non 15". Et d'ajouter ensuite : "Au moment où ils ont tourné le générique - que l'on découvrira lundi - seize candidats étaient mentionnés sur le listing..." Autrement dit, à l'instar de ce qui s'était passé l'an dernier, un seizième apprenti chanteur aurait été viré au tout dernier moment.
Pour s'en convaincre, Clément Garin a également partagé une image récupérée dans la bande-annonce de cette édition 2024, dans laquelle un homme "à la chevelure atypique et une boucle d'oreille reconnaissable entre mille" était présent. S'agirait-il du fameux candidat mystère ?
Interrogé par un fan à ce sujet, Mathieu Vergne (producteur du programme de TF1) - dans des propos repris par le journaliste, a immédiatement démenti la rumeur d'un 16ème candidat qui aurait été viré (ou déclaré forfait) à la dernière minute. "Ils ont toujours été 15", aurait-il ainsi clamé.
De même, une personne travaillant pour TF1 a de son côté confié à Garin qu'il n'y avait aucun rapport entre un possible 16ème candidat et l'homme à la chevelure atypique visible dans le trailer. Au contraire, celui-ci ne serait qu'un "membre de l'équipe de tournage de la bande-annonce, au même titre que d'autres membres de l'équipe technique que l'on peut y voir".
Malheureusement, si ces mises au point semblent donc conclure qu'aucun chanteur n'a disparu de l'émission avant le premier prime samedi soir, elles ne semblent pas encore convaincre tout le monde. Sur Twitter, de nombreux internautes restent persuadés que la production de l'émission musicale cache quelque chose, que le départ soit volontaire de la part de la personne concernée ou imposée par les équipes.
"Les élèves ont clairement dit qu'ils étaient 16 au tournage du générique mdrrr c'est un mytho ! Il veut juste éviter le bad buzz de l'an dernier", peut-on lire, tout comme, "Même les élèves disent qu'ils étaient 16 en début de semaine dernière, qu'il essaye pas de nous mentir comme ça ptdrrr. Il passe encore plus pour un hypocrite" ou encore, "On verra toute façon samedi [19 octobre]. Si c'est une fille qui part, on saura qu'ils étaient vraiment 16 au casting mais que comme il y avait 1 fille en plus, ils l'auront juste fait [partir]".
Si TF1 cherche une nouvelle idée d'émission, la Complots Academy serait dans l'ère du temps.