C'est sur un morceau de Corynne Charby que Marguerite, 23 ans, a fait son entrée très remarquée dans la promo de cette année. Franchement à l'aise sur le plateau de Nikos Aliagas, elle se permet même de plaisanter avec Clara Luciani, marraine de cette classe de 2024, sur leur ressemblance physique et sur une rencontre passée impliquant une salle de sport et un tee-shirt floqué Stéphane Bern...
Pourtant, malgré une quiétude en prime, la jeune chanteuse peine à s'habituer à la vie de château. Déjà lors de l'entretien avec Marlène Schaff, la nouvelle professeure d'expression scénique, anciennement répétitrice dans le programme, les nerfs avaient été éreintés de toutes parts.
Pour ces premiers retours, chaque candidat a dû revoir, entouré de tout le reste de la promo, sa prestation de la veille, et développer une auto-critique, ponctuée des commentaires de Marlène. Un exercice difficile qui a fait couler beaucoup de larmes d'émotions, dont celles de Marguerite, qui exprime ses doutes sur sa place dans le programme : "Je n'arrive pas encore à me sentir chanteuse. Je sais que j'aime chanter, mais je ne me sens pas encore musicienne, chanteuse, je n'ai pas encore cette légitimité".
Après ce petit exercice, elle continue au confessionnal :"Il y a un niveau exceptionnel autour de moi. Après, je ne dirais pas que c'est quelque chose qui m'inquiète parce qu'en réalité ça me réjouit aussi d'être entourée de personnes aussi talentueuses. C'est plus de l'intimidation que je ressens".
Plus loin dans cette première quotidienne, Michael Goldman a annoncé à la promotion le thème du prochain prime ainsi que le titre choisi pour leur hymne, en l'occurrence Recommence-moi de l'artiste Santa qui a d'ailleurs fait le déplacement jusqu'au château pour l'annoncer aux élèves. Un choix audacieux, car pour la première fois, ce n'est pas une ancienne chanson, mais une contemporaine. Après ces annonces, les répétitions s'enchaînent et les couloirs des Vives-Eaux à Dammaries-les-Lys se remplissent de bruits et de notes de musique, de voix en canons qui se grimpent les unes sur les autres. Un climat difficile à tenir pour Marguerite, qui se confie à Ulysse, un autre candidat : "Tout le monde chante, marche sur les phrases des autres, et je sais que c'est que du plaisir, de la joie de chanter. Mais je ne sais pas quel est le moment où je vais pouvoir trouver ma place dans la chanson".
Face à ces doutes, Ulysse la rassure et lui confie que cette vie en communauté était également sa petite frayeur avant de venir : "Je vis tout le temps tout seul et c'était l'une de mes plus grosses craintes de vivre en communauté parce que je ne l'ai jamais fait. Et c'est vrai qu'à la longue des fois, [j'ai envie de dire] 'S'il vous plaît l'équipe, fermez-là !'".
Et ce climat est évidemment propice à la comparaison. Elle qui se sentait déjà légèrement en deçà du niveau du reste de la promo craque progressivement face à ces quatorze autres voix qui se battent pour voler la vedette lors des répétitions. Elle se confie donc auprès d'Ebony : "Le fait d'être dans un univers parallèle [fait que] je n'arrive pas à trouver ma place". Elle ajoute au confessionnal : "Entre le débrief, l'hymne, le thème des évaluations qui tombe, la journée est intense et riche en émotions. Je ne pensais pas que je gérerais comme ça... (...) Au fond de moi, j'ai du mal... Mais là, ce qui est difficile, c'est que j'ai l'impression d'être moins forte que les autres. J'ai une grosse baisse de confiance en moi".
Mais que Marguerite se rassure, elle est très appréciée du public et sa répétition avec Ebony sur le titre "Je m'en vais" de Vianney est en train de faire le tour des réseaux sociaux. Certain.e.s internautes les rêvent déjà finalistes !
>> Star Academy 2024 : cette incroyable nouveauté qui va bouleverser les nominations ! <<
En attendant, vous pouvez retrouver la Star Academy tous les soirs dans la quotidienne. Quant à nous, nous nous languissons de découvrir les performances des candidats après cette première semaine de répétitions, lors du prime du samedi 19 octobre !