La Star Academy demeure l'un des programmes du petit écran préféré des Français. Que ce soit lors de sa première version de 2001 à 2008 ou bien lors de son grand retour à la télévision en 2022, l'émission continue de séduire les spectateurs tricolores. Mais outre l'aspect télé-réalité du concept, la Star Ac demeure un véritable concours de talent musical.
Ainsi, il s'est avéré être au fil des années un gage de qualité pour les artistes qui ont remporté la compétition, mais aussi ceux qui y ont brillé sans forcément aller jusqu'au bout. Un vivier de talents qui a accouché de plusieurs artistes parmi les plus écoutées de l'Hexagone, aujourd'hui encore. Voici le classement des cinq anciens étudiants de la Star Ac qui ont vendu le plus d'album au cours de leur carrière.
La première lauréate de la Star Ac reste jusqu'à présent celle qui a bénéficié de la carrière la plus solide par la suite. Forte d'une longévité qui s'étale sur plus de deux décennies et d'une discographie composée à ce jour de neuf albums studio, Jenifer est toujours aussi populaire aujourd'hui qu'après sa victoire dans l'émission de TF1. Elle a vendu plus de cinq millions de disques en France depuis ses débuts.
La deuxième lauréate du programme culte de la une n'est autre que... la deuxième plus grosse vendeuse issue de l'histoire du télécrochet. En effet, Nolwenn Leroy s'était imposée haut la main en 2002 grâce à sa splendide voix. Et si sa popularité était déjà énorme une fois le concours fini, elle a connu un énorme coup de boost en 2010 avec l'album "Bretonne", rapidement certifié disque de diamant. Au total, elle a vendu plus de quatre millions d'exemplaires de ses huit albums. Une magnifique carrière, déjà longue de plus de vingt ans.
Jeune chanteur virtuose, personne n'a oublié le parcours ô combien émouvant de Grégory Lemarchal. Vainqueur en 2004, il est décédé trois ans plus tard, alors âgé de seulement 23 ans, des suites d'un long combat contre la mucoviscidose. S'il n'a pu délivrer qu'un disque de son vivant, "Je deviens moi" en 2005, un second effort, posthume cette fois, a suivi en 2007 : "La Voix d'un ange". Un best-seller qui, cumulé avec les ventes de son prédécesseur, lui a permis de franchir la barre des 2,5 millions de copies écoulées.
Nombre de spectateurs ont peut-être oublié qu'Olivia Ruiz avait participé à l'émission, et pourtant ! À l'inverse d'une Jenifer contre qui elle s'était inclinée en demi-finale de la première édition, elle a rapidement tenté de se détacher de l'image parfois trop kitsch du programme. Et bien lui en a pris. Si son premier projet "J'aime pas l'amour" rencontre déjà un franc succès, son deuxième album "La Femme chocolat" est un véritable raz-de-marée commercial avec un cap du million de ventes largement dépassé et des nominations en pagaille lors de différentes cérémonies. Si elle s'est diversifiée au fil des années, devenant en parallèle actrice mais surtout une auteure à succès (plus d'un million de bouquins vendus à son actif), elle cumule environ plus de deux millions d'albums vendus.
La chanteuse Élodie Frégé avait remporté la troisième saison de la Star Academy. Et son parcours, bien que moins couronné de succès que le quatuor cité ci-dessus, confirme que les premiers participants ont bénéficié d'une réussite bien plus palpable que leurs prédécesseurs dans la deuxième partie des années 2000. Elle aussi est devenue au fil des expériences une comédienne reconnue, même si elle compte de jolis albums parmi les quatre projets de son catalogue musical. Au total, ses ventes sont estimées à près de 350.000 exemplaires.
Mais aussi : Emma Daumas, Quentin Mosimann, Sofia Essaïdi, Jean-Pascal Lacoste, Mathieu Edward...