Le jour J approche à grands pas. Il ne reste plus que quelques heures avant le lancement de la saison 11 de la Star Academy, fixée à ce samedi 4 novembre 2023 à 21h10 sur TF1.
>> Star Academy 2023 : diffusion 7j/7 sur TF1, flux live... toutes les nouveautés sur TF1 <<
A quelques jours de son retour, le télé-crochet a été terni par une polémique. Sur X - anciennement Twitter -, une internaute a affirmé que la Une avait évincé trois candidats à la dernière minute pour cause de restrictions budgétaires. L'un d'entre eux a fini par confirmer l'information. Au micro de Sud Radio, Thomas a expliqué comment il avait appris qu'il n'intègrerait finalement pas le château de Dammarie-les-Lys.
Alors qu'on lui avait annoncé qu'il faisait partie des 16 candidats de la promotion 2023 de la Star Academy, le jeune homme a vécu une terrible désillusion le lundi 23 octobre. "12 jours seulement avant le premier prime, on m'annonce que, pour des raisons de restrictions budgétaires, ils ont dû réduire le nombre de semaines d'émissions, passant de 13 à 11. Et donc naturellement réduire le nombre de candidats, passant de 16 à 13...", a-t-il amèrement commenté.
De son aveu, Thomas a vu son rêve s'écrouler en une fraction de seconde. "C'est vraiment un casting très éprouvant. Depuis le 3 mai, je pense Star Ac, je rêve Star Ac, je vis Star Ac ! C'est un casting qui est extrêmement long, prenant physiquement et psychologiquement. Je suis étudiant, j'ai mis mes études en pause. Dans les jours qui ont suivi, j'ai été dévasté, mes proches aussi. Ils avaient pris leurs billets de train pour assister aux primes... Ce n'est pas une émission qui n'engage rien derrière. Il faut pouvoir s'y projeter dans le temps. Je suis complètement dévasté...", a-t-il confessé.
Jean-Louis Blot, producteur de l'émission, a confirmé cette éviction de candidats à la dernière minute. "Ils avaient signé leur contrat, on est engagés contractuellement avec eux donc on va payer ce qu'on leur doit. On est absolument désolés d'avoir eu à faire cette démarche, ça n'a pas été quelque chose de facile. On se met vraiment à leur place, ça a été un moment terrible pour eux. On essaye de les accompagner le mieux possible, on est en contact avec eux, on voit comment essayer de les suivre, de les aider dans ce moment très difficile où on croit toucher du doigt une espèce de rêve. Et tout d'un coup, patatras, ça s'arrête. C'est très dur...", a-t-il confié à Thomas Isle dans Culture Médias ce vendredi 3 novembre sur Europe 1.
Le producteur a été également interrogé sur la réduction du nombre de semaines de diffusion de l'édition 2023 du télé-crochet. Il s'est refusé à confirmer que cela avait été motivé par des raisons économiques. "On est en partenariat avec TF1, on étudie différentes façons d'aller au bout de cette saison et c'est vrai qu'un certain nombre de paramètres, qui sont rentrés en ligne de compte ces derniers temps, nous ont fait étudier la possibilité de raccourcir la saison de la Star Academy...", a-t-il précisé.