Bienvenue dans l'immense espace. Dans Starfield, les joueurs font face à pas moins de 1000 planètes pour se balader dans un univers qui semble infini. Trop ? C'est possible à en croire les premiers avis de joueurs qui ne comprennent franchement pas pourquoi il n'y a rien à faire sur pas mal d'entre elles.
Si on peut déjà parler d'un lancement record pour le jeu de Bethesda avec plus de 6 millions de gamers, soit tout simplement le plus gros lancement d'un jeu de l'éditeur américain, les premières critiques commencent à se faire entendre sur les réseaux sociaux. Et pas seulement à propos d'éventuels bugs : "Le jeu est chiant" lâche carrément l'un d'eux sur X / Twitter après déjà 50 heures passées sur Starfield.
Sur la partie "avis" dans les notes des lecteurs de jeuxvideo.com, où le jeu obtient pour le moment un sévère 13,3 de moyenne, l'un d'eux dénonce que "L'exploration des planètes est plus un walking simulator qu'autre chose". Un autre s'agace : "parlons de l'exploration spatiale, qui devrait être le point fort du jeu. Malheureusement, elle est gâchée par une galaxie vide et sans âme. Les planètes se ressemblent toutes, et il n'y a pratiquement aucune activité intéressante à découvrir".
Etrangement, Ashley Cheng, directeur de production chez Bethesda, prend plutôt bien ces critiques. Et la raison est simple : ces planètes vides et pas passionnantes sont complètement volontaires de la part du studio. Un point de vue appuyé par cette comparaison cash exprimée face au New York Times et résumée par que résume vg247.com : les planètes "ne sont pas censées être Disney World".
Au-delà de la punchline, l'homme explique surtout que cette impression était recherchée pour donner cette impression d'immensité quasi infinie de l'espace et nous confronter face à notre position d'infime grain de sable au milieu de l'univers : "Le but (...) est que vous vous sentiez petit. Cela devrait vous sembler écrasant". Il ajoute une nouvelle comparaison, mais laisse cette fois le monde magique de Mickey et ses amis de côté : "Tout le monde craint que les planètes vides ne soient ennuyeuses. Mais lorsque les astronautes sont allés sur la Lune, il n'y avait rien là-bas. Ils ne s'y ennuyaient pas pour autant".
Todd Howard, producteur exécutif de Bethesda, ajoute même que les développeurs du jeu ont fait en sorte que l'on ne trouve pas grand-chose à faire par moments. L'idée derrière ? Que les joueurs puissent vivre "des périodes de solitude". C'est visiblement bien réussi de ce côté.
On vous rassure, Starfield ne se limite pas pour autant à se promener de planète vide en planète vide. A vos manettes pour le constater.