Netflix avait peut-être connu de jolis succès avant l'arrivée de Stranger Things, grâce notamment à House of Cards ou Orange is The New Black, mais aucune de ces séries n'avait jusque-là réussi à créer un véritable engouement aussi bien visible en terme "d'audiences" (même si les chiffres sont officiellement cachés) qu'en terme de produits dérivés. T-shirts, figurines, jeux... le succès se traduit en effet sous toutes ses formes pour le plus grand bonheur de la plateforme.
Et alors que Stranger Things semble être le Game of Thrones de Netflix, le site pourrait bien s'inspirer de la série d'HBO afin de surfer sur l'amour du public. Comment ? En imaginant une franchise à l'aide de spin-offs. En effet, si la Guerre du Trône prendra fin en 2019, on sait déjà qu'une série dérivée verra le jour sur la chaîne câblée l'année suivante.
Et ce n'est pas Shawn Levy (producteur et réalisateur), interrogé par Comic Book, qui niera l'intérêt d'un tel projet. S'il ne le mentionne pas clairement, il sous-entend tout de même qu'une porte est ouverte à ce sujet : "La notion de franchise n'existait pas chez Netflix avant Stranger Things. Et nous avons vraiment vu notre potentiel d'évolution à travers le merchandising, nos partenariats... On ne parle pas [de la série] en tant que franchise car on veut vraiment faire plus de saisons. Mais au-delà de ça, c'est évidemment devenue une marque très reconnue chez Netflix. Et ils voudraient nous voir raconter encore plus d'histoires, qu'importe la manière, et pour le plus d'années possibles".
Vous l'aurez compris, alors que les créateurs de Stranger Things ont déjà un plan bien établi pour raconter leur histoire actuelle avec Mike, Eleven, Dustin, Lucas et Will, il paraît évident que pour en "raconter encore plus, qu'importe la manière", il faudra passer par la case spin-off. Et ce ne sont pas les sujets qui manqueront avec une intrigue dans le monde à l'envers ou sur les agissements scientifiques de la CIA/NSA...