Que ce soit dans l'humour, dans la musique ou encore sur YouTube, les affaires de plagiat sont toujours aussi nombreuses. Cette fois, ce sont Matt et Ross Duffer, les créateurs de Stranger Things, qui sont visés par une plainte. Et ça serait plus sérieux qu'on aurait pu le penser...
Comme le dévoile le site Deadline, les créateurs de Stranger Things sont visés par une plainte déposée ce mardi 3 avril 2018 au tribunal de Los Angeles par Charlie Kessler. Ce dernier accuse les deux créateurs de la série de Netflix de s'être fortement inspirés d'un court-métrage intitulé Montauk qu'il a réalisé et présenté en 2012 au Hamptons International Film Festival. Dans les documents présentés au juge, Charlie Kessler explique qu'il a lui même évoqué le projet avec les frères Duffer en avril 2014 et qu'il leur aurait même présenté "le script, les idées, l'histoire et son court-métrage".
Montauk évoquait la disparition d'un jeune garçon, une base militaire qui faisait des expérimentations sur des enfants ainsi qu'un monstre venu d'une autre dimension le tout dans la ville de Montauk située dans le Long Island. Des intrigues similaires à celles de la série. De plus comme le rappelle Deadline, avant de devenir "Stranger Things", la série s'était un temps appelée Montauk et devait bien se situer dans la ville de Long Island et non pas à Hawkins dans l'Indiana comme c'est le cas dans la série.
"Après le succès massif de Stranger Things qui est basé sur les concepts du plaignant et que le plaignant a évoqué avec les prévenus, les prévenus ont gagné de grosses sommes d'argent en produisant la série basée sur les concepts du plaignant et sans le compenser ou le créditer pour ses concepts" peut-on lire dans la plainte. Charlie Kessler demande un procès ainsi qu'une compensation financière. Les frères Duffer ainsi que Netflix n'ont pas encore réagi.