Musique, cinéma ou YouTube, le plagiat touche tous les milieux. Depuis plusieurs mois, c'est le monde de l'humour qui est aussi touché. Après Tomer Sisley et Jamel Debbouze, au tour de Gad Elmaleh de réagir.
Présent face à Yann Barthès dans Quotidien ce mercredi 14 février, l'acteur et humoriste n'a pas manqué d'auto-dérision pour évoquer les accusations de plagiat. En cause ? Un sketch du spectacle L'autre c'est moi datant de 2005 dans lequel l'humoriste imite les gestes des hôtesses de l'air. Un geste "volé", selon un internaute, à l'humoriste américain Jerry Steinfeld. Des accusations ridicules si on en croit le principal intéressé. "Dire que je m'inspire que je m'inspire de Jerry Seinfeld, comme dirait un politique : "C'est un secret de polichinelle"" a d'abord expliqué Gad Elmaleh avant d'ajouter avec humour : "Est-ce que je me suis inspiré de Jerry Seinfeld ? Oui. Ces 20 secondes de ça, ce n'est rien à côté de ce que je lui prends tous les jours. Je lui prends des heures entières d'inspiration. (...) Il faut plutôt accuser Air France d'avoir plagié American Airlines."
Ces accusations n'ont d'ailleurs pas touché Gad Elmaleh qui explique : "Ça ne me parle pas vraiment (...) J'écris des heures de spectacle, ça fait 23 ans que je fais du stand-up. Tant mieux si on pense que je me suis inspiré de Jerry Steinfeld. Je préfère ça qu'un autre. Vraiment, ça ne m'a pas touché du tout."
Découvrez sa réaction en vidéo dans notre diaporama.