Les affaires de plagiat sont monnaie courante. Après les affaires entourant Jamel Debbouze et Tomer Sisley, le YouTubeur Math Podcast ou encore Kylie Jenner, c'est le hit Libérée, délivrée qui fait parler.
C'est le site TMZ qui a dévoilé l'information ce vendredi 24 novembre. Quatre ans après la sortie de La Reine des Neiges au cinéma, Jaime Ciero vient de porter plainte contre Disney pour plagiat. Dans les documents obtenus par le site, l'homme cite évidemment le studio mais aussi les interprètes de Let It Go (Libérée, délivrée en français), Idina Menzel et Demi Lovato qui interprétait la version du générique. Selon le chanteur, Let It Go serait largement inspiré de son titre Volar sorti en 2008 et qui aurait, selon ses propos, rencontrés un franc succès cette année là, se classant même dans les charts.
Jaime Ciero explique que les deux chansons auraient de nombreuses similitudes notamment au sujet des notes, de la structure, des paroles, de la production ou encore de la mélodie. Des points communs indéniables quand on écoute les deux versions à retrouver ci-dessous. L'homme demande à être dédommagé sur les profits engendrés par le titre non seulement par rapport aux recettes du film mais aussi aux ventes de la bande-originale ainsi que des produits dérivés. Bref, une jolie somme est en jeu !
Ecrite par Kristen Anderson-Lopez et composée par son mari Robert Lopez, Libérée, délivrée interprétée en français par Anaïs Delva a remporté le Grammy Awards 2015 de la meilleure chanson écrite pour un média visuel et a été nommée au prix de la meilleure chanson originale lors des Oscars et des Golden Globes 2014.