Séparés depuis le final de la saison 3, les premiers épisodes de la saison 4 de Stranger Things permettaient à Eleven (Millie Bobby Brown) et Will (Noah Schnapp) de retrouver Mike (Finn Wolfhard). Pourtant, comme on a pu le découvrir à l'écran, le frère de Nancy était surtout content de retrouver sa petite amie plutôt que son pote d'enfance qu'il a copieusement ignoré. De quoi briser le coeur du garçon à la coupe Playmobil ? Absolument.
Toutefois, contrairement à ce que l'on pouvait penser, ce n'est pas parce que Mike s'en balekait totalement de son tableau ou parce qu'il préférait rouler des pelles à Elf que Will apparaissait déprimé/boudeur à l'écran. Au contraire, comme l'ont repéré certains fans, c'était probablement pour une autre raison encore plus tragique.
Souvenez-vous, alors que Joyce et le reste de la bande tentaient d'exorciser Will dans l'épisode 7 de la saison 2 de Stranger Things, l'héroïne de Winona Ryder rappelait à son fils que son anniversaire n'était autre que le 22 mars ! Une date anecdotique ? Pas du tout. Dans cette saison 4, tandis que l'humiliation d'Eleven sur la piste de patins à roulettes était filmée par l'un de ses agresseurs, on a pu découvrir sur l'écran de la caméra que cette séquence se déroulait... un 22 mars ! Traduction ? Mike, mais également Eleven, ont tout simplement zappé de fêter l'anniversaire de leur pote.
"Quelle indignité" comme dirait un certain Nico, et un égoïsme qui ne manque pas de provoquer la colère des fans aujourd'hui. Sur Twitter, nombreux sont en effet ceux à déplorer ce manque d'attention envers Will qui a déjà bien souffert depuis le début de la série et à critiquer les créateurs d'avoir eux-mêmes oublié l'importance de cette date.
Mais justement, était-ce réellement un oubli de la part des créateurs ou bien ce sujet va-t-il revenir dans la partie 2 de la saison 4, attendue le 1er juillet 2022 sur Netflix ? Si la dispute entre Will et Mike à base de "J'ai été la troisième roue toute la journée. C'était un enfer. Donc désolé si je ne souriais pas", pouvait nous laisser croire à la deuxième option, c'est bien la première qui est en réalité la bonne.
Interrogé par Variety sur ce terrible scandale, Matt Duffer (co-créateur) a confessé, "La réponse honnête est que, clairement, comme les personnages de la série, nous avons nous aussi oublié l'anniversaire de Will. Donc le débat maintenant est de savoir si nous ajustons l'anniversaire de Will ou si nous le laissons être aussi triste". De son côté, embarrassé par la situation, Ross Duffer (co-créateur) a tenté de trouver une excuse à cette incohérence, "C'était il y a déjà six ans que j'ai écrit cette date". Malgré tout, il se sent lui aussi très mal face à ce fail, "Cela signifie aussi que sa mère a oublié son anniversaire [Joyce est partie en Alaska, ndlr]. C'est trop méchant. C'était évidemment une erreur et nous en sommes désolés. On s'excuse auprès des fans".
Des excuses auprès des fans mais pas de Will ? Le manque de respect continue...