1058. A quoi cela correspond ? Il s'agit tout simplement du nombre de jours qui sépareront la mise en ligne du dernier épisode de la saison 3 de Stranger Things de la diffusion du premier épisode de la saison 4. En effet, la nouvelle a été confirmée par Netflix : c'est le 27 mai 2022 que la suite des aventures d'Eleven, Mike & cie sera dévoilée sur nos écrans.
Une bonne nouvelle ? Oui... et non. Alors que l'attente est interminable pour les fans, Netflix a décidé de gâcher ses retrouvailles en réutilisant sa pire méthode de diffusion. Ainsi, cette saison 4 - qui ne sera composée que de 9 épisodes, sera divisée en deux parties, à l'instar de ce que la plateforme de streaming avait déjà pu faire pour la saison 5 de La Casa de Papel ou la saison 4 de Ozark. Aussi, préparez-vous, il faudra ensuite patienter jusqu'au 1er juillet pour découvrir la partie 2.
La raison d'un tel découpage ? Faire durer le plaisir en imitant Prime Video et Disney+, mais surtout préserver la hype autour de la série, chose qui ne dure jamais longtemps quand toute une saison est mise en ligne en un seul bloc sur Netflix. Or, comme l'ont rappelé les frères Duffer (les créateurs) dans un communiqué, cette suite a été très compliquée à mettre en place et il serait dommage de ne pas faire monter le buzz et le savourer.
"9 scénarios, plus de 800 pages, près de 2 ans de tournage, des milliers d'effets visuels et une durée quasiment deux fois plus longue que les précédentes saisons, Stranger Things 4 a été la saison la plus compliquée et la plus gratifiante à réaliser à ce jour", ont-ils notamment confié pour légitimer ce choix !
"A ce jour" ? Oui, c'est la belle surprise de ce communiqué, on y apprend également que Netflix a commandé une saison 5, qui sera la dernière de la série ! "Il y a 7 ans, nous avions planifié toute l'histoire de Stranger Things en pensant qu'elle pourrait facilement s'étendre de 4 à 5 saisons, ont rappelé les créateurs. Finalement, elle s'est révélée être trop importante pour être racontée en seulement 4 saisons alors que nous avançons désormais vers la fin. Le 4ème volet sera l'avant-dernier et la saison 5 sera la dernière".
Seul petit bémol, le Hollywood Reporter assure que la production de cette saison 5 n'aurait toujours pas débuté. Autrement dit, l'espoir de voir cette conclusion arriver sur nos écrans d'ici 2023 est plutôt mince. On croise tout de même les doigts pour une bonne surprise.
Enfin, sachez que si la saison 5 sera la dernière de Stranger Things, cela ne signifie pas pour autant que son univers si particulier s'arrêtera en même temps qu'elle. Au contraire, comme l'ont rappelé les frères Duffer, de potentiels spin-offs sont toujours possibles.
"Il y a encore tellement de nouvelles histoires excitantes à raconter au sein de ce monde. De nouveaux mystères, de nouvelles aventures et de nouveaux héros à rencontrer", ont-ils teasé. Pour l'heure, rien n'a encore été officialisé à ce sujet, mais au regard de la capacité de Netflix à exploiter au maximum ses licences (remake de La Casa de Papel, des films adaptés de The Witcher), on serait surpris de ne pas voir d'autres séries apparaître d'ici quelques années.