C'était la grosse révélation surprise de cette saison 4 : Vecna est le grand méchant de la série. A moins que... Si Henry est effectivement persuadé qu'il est le maître du chaos actuel grâce à Eleven qui l'a envoyé dans l'Upside Down, une théorie suggère qu'il ne serait en réalité qu'une marionnette sans le savoir. De qui ? Du Mind Flayer (le flagelleur mental), tout simplement.
Oui, là où Henry/Vecna pense être celui qui contrôle cette créature - après tout, on le voit la former à sa guise, la théorie suggère que le Mind Flayer se laisserait simplement faire pour mieux débarquer dans notre monde et le détruire. Après tout, quand Vecna disparait, brûlé, dans le final, on peut constater qu'il prend la forme des particules du Mind Flayer, comme si c'était lui qui le gérait à distance. Surtout, si l'objectif d'Henry était d'infiltrer notre monde en passant par Hawkins avec ses différents portails, pourquoi y en a-t-il eu d'autres dans d'autres pays ? Selon la théorie, ils pourraient avoir été créés, par le passé, par le terrible monstre de l'Upside Down à l'occasion de vaines tentatives d'invasion.
Une question désormais : si le Mind Flayer est réellement l'ennemi de la série, Vecna - conscient de s'être fait manipuler, va-t-il se rallier à Eleven à la fin pour le combattre ? Ou bien Eleven sera-t-elle assez forte pour ça ? On a hâte de le découvrir.
Depuis le début de la série, tous les méchants que l'on aperçoit sont inspirés du jeu Donjons et Dragons. Mais les adeptes le savent, il y en a un - le pire de tous (on met le Mind Flayer à part), qui n'a pas encore été cité : Borys. Un oubli ? Surement pas. A en croire la théorie du moment, il aurait au contraire été réservé pour le grand final.
Et pour cause, celui-ci est décrit comme une sorte de dragon géant rouge qui crache d'horribles flammes. Ca ne vous rappelle rien ? Non seulement ça matche avec la récente vision du futur de Nancy qui disait avoir aperçu un nouveau monstre gigantesque encore inconnu jusqu'à présent, mais surtout, il fait étrangement écho à la créature dessinée par Will dans son tableau. Autant dire que les jeunes héros pourraient à nouveau souffrir comme jamais dans la suite de Stranger Things étant donné que, sur ce dessin, ils étaient en première ligne face à elle.
A ce sujet, une nouvelle question très importante peut se poser : dans l'éventualité où cette théorie venait à se vérifier, est-ce que ce Borys débarquera comme si de rien n'était dans notre monde en mode 'j'étais caché depuis le début' ou bien sera-t-il... une énième transformation de Vecna ? Après tout, le vilain a déjà beaucoup changé depuis son apparition dans l'Upside Down et il ne serait pas surprenant de le voir profiter du saut dans le temps pour maîtriser de nouveaux pouvoirs afin de revenir plus fort.
Bonne nouvelle, Max est vivante après avoir été ressuscitée par Eleven. Mauvaise nouvelle, elle est désormais dans le coma. De quoi comprendre qu'on ne la verra pas de la saison 5 de Stranger Things ? Peut-être pas. A en croire une théorie, l'héroïne de Sadie Sink serait en réalité bloquée... dans l'esprit de Vecna.
Pourquoi ? Comment ? Comme l'a rappelé un fan, quand Henry a révélé qu'il avait tué les enfants du labo, il avait confessé qu'ils n'étaient pas réellement partis, mais qu'ils étaient toujours présents en lui. Une théorie validée dans la partie 2 de cette saison 4 par le Dr. Brenner, qui a récemment rappelé ceci : "Quand One tue, il ne se contente pas de tuer. Il consume tout ce que ce que sont ses victimes et tout ce qu'elles auraient pu être".
Aussi, en lui évitant de mourir, Eleven a peut-être permis à Max de rester éveillée dans l'esprit de One sans qu'il ne s'en rende compte. Reste à savoir ce qu'elle pourrait y faire, mais on ne serait pas surpris de la voir le combattre de l'intérieur, peut-être même avec l'aide de "l'esprit" des autres enfants...
Si on vous invite fortement à découvrir cette théorie sur le possible rôle que pourrait jouer Eddie dans la saison 5 (oui oui, vous avez bien lu), on a décidé de terminer cet article avec la théorie la plus nulle, la plus clichée et la plus pétée possible qui ferait rager plus d'un fan. Vous êtes prêts ?
Selon une fan, toute l'intrigue de Stranger Things... n'existerait pas. Alors que les héros/vilains ont soit les noms, soit les caractéristiques de personnages de l'univers issus de Donjons et Dragons, cette internaute est persuadée que la fin de la série nous permettra de découvrir que tout ce que l'on a suivi depuis le début n'était rien d'autre qu'une partie jouée par Dustin, Will, Mike et Lucas, avec un univers légèrement revisité.
Cela signifierait donc que tous les morts ne le seraient pas vraiment (Youpi !), mais ça voudrait aussi dire une chose très importante : Eleven n'existerait pas, il s'agirait simplement d'une création de la bande pour le jeu. Et bizarrement, on a du mal à y croire.
A noter que parmi les autres théories du moment, il y en a également une qui assure que la mère de Mike et Nancy pourrait avoir un grand rôle à jouer l'an prochain (après tout, elle est la seule actrice de second rôle à avoir eu le droit à un poster cette année avec en image de fond la terrible maison d'Henry). En revanche, personne ne sait vraiment ce qu'elle pourrait faire.
Autre théorie intéressante ? Le concept du voyage dans le temps pourrait être exploré. Alors que les pouvoirs de One et Eleven semblent être illimités, le fait d'avoir vu autant d'horloges être utilisées cette année et d'avoir entendu Vecna faire un discours très victorieux en mode "tu as déjà perdu", comme s'il connaissait le futur - lui qui s'est notamment décrit comme un "explorateur", tout cela laisse entendre qu'une bataille du temps pourrait bientôt avoir lieu.
Comment ? Difficile à dire, mais ça permettrait d'effacer les dégâts à Hawkins, mais également... de faire revenir à la vie certains personnages. Par contre, ça pourrait aussi effacer la mémoire de tout le monde et donc mettre fin à la relation entre Mike et Eleven.
Source.