"La première partie fait monter la terreur. La deuxième partie est l'action et le chaos. Puis la troisième partie c'est tout ce qui vient après ça, voilà comment les créateurs de Stranger Things ont décrit le final de la saison 4, avant de légitimer son incroyable durée. On ne voulait pas l'arrêter. Ça n'aurait pas été un épisode satisfaisant." Pas de quoi vous convaincre de vous taper les 2h20 d'épisode ? Pas de souci, on vous fait un petit récap express de ce qu'il fallait retenir de ce dernier épisode qui lance parfaitement la future saison 5.
Tandis que la première partie nous a appris que Vecna n'était autre que Henry aka One, cette seconde partie nous offre une révélation encore plus folle : le personnage de Jamie Campbell Bower n'est pas qu'un simple faire-valoir, il est au contraire le véritable méchant de cet univers. Après avoir fait la rencontre du Mind Flayer suite à son combat perdu contre une jeune Eleven, il s'est tout simplement associé/imbriqué/connecté à lui avec pour ambition de l'importer dans le monde normal afin de créer un véritable chaos et se venger d'Eleven. C'est donc lui qui est à l'origine de tous les malheurs depuis la saison 1 et il s'est toujours servi de l'héroïne de Millie Bobby Brown, directement ou indirectement, pour arriver à ses fins.
A peine sortis de l'Upside Down après avoir récupéré une Nancy qui était en transe, toute la petite bande composée de Dustin, Eddie, Robin, Steve, Nancy, Max, Lucas et Erica, décide de retourner dans ce monde horrifique afin de tuer ce terrifiant ennemi. La raison ? La soeur de Mike a découvert une vision futuriste et horrifique du monde dans le cas où Vecna gagnerait. Pour cela, ils imaginent un plan en trois parties.
Au programme ? Consciente d'être connectée à Vecna, Max - aidée de Lucas et Erica, choisit de retourner dans la maison hantée afin d'y être contrôlée par One. Après tout, ce dernier a besoin d'elle et de la tuer pour ouvrir l'ultime portail qui permettra de rendre possible son invasion. Pendant ce temps-là, Steve, Robin et Nancy ont pour objectif de se rendre dans la version "à l'envers" de la maison. Comme ils l'ont compris, dès que Vecna se connecte à une victime, il est totalement sans défense et devient donc une cible facile. Enfin, Dustin et Eddie ont une mission simple : afin de faciliter le meurtre de Vecna, le duo du Hellfire Club doit faire diversion en attirant toutes les créatures volantes et ainsi laisser le chemin libre à leurs amis.
Un plan simple et efficace ? Oui, mais qui - sans surprise, ne se déroule pas comme prévu. Au programme ? Jason, le copain de Chrissy toujours en quête de vengeance, débarque dans la maison hantée et menace Lucas en le pensant responsable d'actes satanistes. Pire, en se battant face à Lucas, il casse le baladeur de Max qui n'a donc plus aucun moyen de sortir du contrôle de Vecna.
De leur côté, Robin, Steve et Nancy se font piéger dans la maison avec les "racines" de Vecna qui les repèrent et les étouffent. Enfin, Dustin et Eddie avaient clairement mal anticipé le nombre de créatures présentes dans ce monde à l'envers et se retrouvent rapidement assiégés et en danger de mort.
Heureusement, bonne nouvelle pour tout ce petit monde, grâce aux expériences du Docteur Brenner, Eleven a retrouvé une large partie de ses pouvoirs. Aussi, après avoir miraculeusement échappé à l'arrivée de l'armée prête à la détruire et retrouvé Mike, Will, Jonathan et Argyle, elle réalise qu'elle peut aider le reste de la bande à distance. Comment ? En créant son propre caisson d'isolement... dans une pizzeria.
Un concept improbable mais pas si bête puisqu'elle arrive réellement à rejoindre Max dans son esprit et à l'aider à combattre Vecna de l'intérieur. Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître et alors même que le terrible ennemi était jusqu'à présent présenté comme surpuissant et avec une longueur d'avance, Eleven - grâce aux pouvoirs de l'amour et de l'amitié rappelés par Mike et Will, réussit finalement à prendre le dessus sur le vilain. A travers un face-à-face intense et spectaculaire, elle finit par l'affaiblir suffisamment pour libérer Robin, Steve et Nancy de son emprise, qui n'ont plus qu'à le brûler vif en direct de l'Upside Down pour le tuer.
Tout est bien qui finit bien ? PAS. DU. TOUT. Si on pensait qu'Eleven était arrivée à temps pour sauver Max, on découvre avec horreur que le grand vilain a en réalité eu le temps de la briser et... la tuer. Dans une scène émouvante avec Lucas, on voit ainsi l'héroïne s'en aller doucement dans les bras de son copain. Une fin horrible (comme les autres victimes, elle a été désarticulée de partout) et... rapidement annulée. D'une façon totalement WTF tant ça sort de nulle part, Eleven réalise qu'elle a le pouvoir de ressusciter son amie et de la ramener dans le monde des vivants. Enfin presque. S'il est effectivement révélé que la jeune fille respire de nouveau, elle est actuellement dans un profond coma et personne ne sait si elle se réveillera un jour.
Mais ce n'est pas tout, les scénaristes ont également brisé notre coeur en... tuant Eddie. Comme on pouvait s'en douter au fil de l'épisode en assistant à ses scènes touchantes avec Dustin et ses différents discours, le personnage de Joseph Quinn trouve la mort dans l'Upside Down. Comment ? Conscient que les créatures volantes sont trop nombreuses pour leur échapper, il décide de se sacrifier pour sauver Dustin en faisant une nouvelle diversion afin de toutes les attirer vers lui. Et là encore, on assiste à une scène finale bouleversante avec des adieux dramatiques. Eleven a intérêt à le ressusciter lui aussi, sinon on va câbler !
Enfin, même si Max est vivante à la fin de la saison, il est important de rappeler que Vecna avait tout de même réussi à la tuer pendant une minute. Conséquence ? Ce court décès a suffi pour ouvrir le dernier portail nécessaire à son plan et ainsi créer une terrible faille en plein coeur d'Hawkins. Aussi, en plus de causer la mort de quelques habitants (dont Jason), celle-ci ouvre enfin la porte à une future invasion. Et ce ne sont pas les dernières secondes qui nous rassurent sur l'avenir d'Hawkins (et la Terre) avec la promesse d'une attaque imminente.
- Qu'ont fait Joyce, Hopper et Murray dans ce final ? A l'instar d'Eleven, ils ont aidé la bande à distance en éliminant différents démogorgons et démodogs issus de l'Upside Down. Après avoir compris qu'ils pouvaient affaiblir la puissance de Vecna et ses sbires en s'en prenant à leur connexion façon ruche qui lie toutes les créatures, ils se sont lancés dans un combat acharné et badass. Une intrigue tirée par les cheveux mais qui nous a tout de même offert quelques moments stylés et un rapprochement entre Hopper et Joyce.
- En parlant de rapprochement, sachez que Mike a profité du combat entre Eleven et Vecna pour lui balancer un "je t'aime". Le sens du timing.
- A priori, Jonathan et Nancy sont encore en couple mais ça ne devrait pas durer. Nancy semble avoir des sentiments pour Steve, et Jonathan a encore menti sur son avenir scolaire. Bref, ça sent mauvais pour eux.
- C'est officiel, si on sait lire entre les lignes, on peut comprendre que Will est gay. Non, le personnage de Noah Schnapp n'a pas vraiment fait son coming-out, mais il a profité d'une scène émouvante pour faire comprendre qu'il était "différent". Une déclaration forte (on rappelle que ça se passe dans les années 80) mais gâchée par le "je m'en foutisme" total de Mike que les scénaristes ont totalement oublié dans la scène.
- A priori, le Dr Brenner est vraiment mort cette fois après s'être pris plusieurs balles dans le corps par l'armée.
- Les dernières seconde du final ont été marquées par les retrouvailles entre Hopper et Eleven dans la fameuse cabane de la saison 3, et c'était sympa.
- Ah et Vecna n'est évidemment pas mort. On apprend qu'il est juste affaibli mais qu'il s'apprête déjà à repartir au combat pour tuer Eleven et ses copains.