"Je ne l'avais encore jamais fait. Mais je crois que c'est l'heure, l'endroit. Pour la première fois, j'aimerai faire une grosse dédicace à mon papa : merci papa, oh merci papa !" : voilà sans doute le moment le plus émouvant du concert de Stromae à Kigali. Voire même de toute sa tournée. Le chanteur terminait ce 18 octobre 2015 son énormissime tournée avec l'album Racine Carrée dans le pays d'origine de son père, le Rwanda. Alors forcément au moment de chanter sur scène Papaoutai, l'émotion était à son comble. Et Paul Van Haver n'a pu retenir quelques larmes.
Quelques heures plus tôt en conférence de presse, Stromae avait confié : "Je me demandais dans quelle mesure est-ce que ça allait être difficile ou pas de chanter ce morceau-là [Papaoutai] et finalement, l'aspect professionnel est revenu assez rapidement et je me suis dit : eh bien tu vas le chanter comme tu l'as chanté face à n'importe quel public dans le monde. Mais si je verse une petite larme à un moment, ce sera le coeur qui a parlé".
Après une première date annulée pour cause de problèmes de santé, Stromae était "ravi et super heureux" d'enfin venir chanter au Rwanda plus de 20 ans après l'assassinat de son père pendant le génocide : "C'est un peu le destin qui fait que l'on termine la tournée ici à Kigali et je suis vraiment ravi de ça. C'était quand même important de venir dans mon pays d'origine". Lui qui a "hâte de redécouvrir et découvrir encore plus mes origines" a prévu de passer du temps avec sa famille paternelle et de se rendre au mémorial du génocide.