Pendant un moment, Stromae s'est retiré de la musique et de la médiatisation. L'interprète des tubes Alors on danse, Formidable ou encore Papaoutai s'est concentré sur son label Mosaert, créé avec son épouse. L'artiste a aussi préféré profiter de sa femme Coralie Barbier et de leur enfant de 3 ans. Mais 9 ans après "Racine Carrée", Paul Van Haver de son vrai nom est de retour avec son nouvel album "Multitude", sorti ce vendredi 4 mars 2022.
Dans cet opus inédit et personnel, Stromae parle de son burn-out, de sa dépression et même des pensées suicidaires. Vous aviez déjà pu écouter le titre Santé en octobre 2021, et le morceau L'Enfer dans le 20 heures de TF1 en janvier 2022 (que Booba avait violemment clashé).
Et si Stromae est de retour, ce serait en grande partie grâce à Aya Nakamura. Le chanteur a expliqué au Parisien que son envie de revenir était liée à sa jalousie pour le succès d'Aya Nakamura. "Je vais être honnête, c'est la jalousie des autres artistes. Quand je voyais Aya Nakamura péter les scores, je me disais : 'Purée, j'ai envie de revenir'" a-t-il ainsi reconnu. C'est vrai que la chanteuse de Pookie, Copines ou encore Djadja cartonne.
L'artiste a aussi avoué avoir été envieux envers Billie Eilish : "Je suis fan. J'ai eu la chance de travailler sur un clip et de la rencontrer avant son énorme succès". Mais son retour musical n'est pas qu'une question de jalousie et d'ego. C'est aussi une question d'inspiration et de créativité. "Et puis surtout j'ai ressenti l'inspiration de dire des nouvelles choses" a-t-il ainsi ajouté.
Quand il avait été invité sur le plateau de TF1 début 2022, Stromae avait déclaré à propos de sa pause dans sa carrière : "J'avais besoin de vivre. D'un point de vue privé, j'ai eu la chance de me marier, et d'avoir un enfant qui a 3 ans. J'étais vidé. La vie en tournée, ce n'est pas très intéressant".
Il a même envisagé d'arrêter la musique. "Dans ma tête, comme beaucoup de gens qui affrontent le surmenage" a-t-il précisé, "Mais je ne l'ai jamais dit. J'aime trop la musique. Mais peut-être qu'un jour, j'arrêterai". Mais pour le moment, "j'ai rempilé avec Universal et Dark Room pour les États-Unis pour un seul album. Je ne veux plus avoir d'obligations et Universal a été très cool avec ça. Maintenant, on fait ce qu'on veut quand on veut".