Après un premier retour remarqué avec le clip de Santé, Stromae - qui dévoilera "Multitude", son nouvel album, le 4 mars prochain, a profité d'une interview accordée à Anne-Claire Coudray lors du 20h de TF1 le 9 janvier 2022 pour présenter L'enfer, l'un de ses titres les plus personnels. Et pour cause, il y évoque la dépression dont il a été victime ces dernières années et son combat contre celle-ci. A cet effet, à l'image de sa carrière, le chanteur s'est offert une prestation inédite sur le plateau du journal en répondant en musique à l'une des questions.
Un moment d'anthologie qui a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux et permis de mettre fin au tabou de la dépression (de nombreuses personnes touchées par cette maladie ont notamment cherché de l'aide à l'issue de la diffusion), mais qui s'est également retrouvé au centre de quelques critiques. La raison ? Certains haters comme Booba ont reproché une telle mise en scène et déploré qu'une telle prestation n'avait rien à faire dans un journal et que ce coup marketing décrédibilisait le journalisme.
Des critiques étonnantes quand on sait que le plateau du 20h est régulièrement utilisé pour de la promo dès qu'un gros film ou un CD s'apprête à sortir, qui ont logiquement laissé Stromae sans voix. Invité de la radio Bel RTL ce lundi 31 janvier 2021, le chanteur est ainsi revenu sur cette polémique qu'il ne comprend toujours pas aujourd'hui.
"Je trouve qu'un artiste qui vient faire la promotion de son album et son nouveau morceau, ça ne mérite pas autant de questionnements", a-t-il dans un premier temps soufflé, avant d'ajouter que ces spectateurs faisaient l'erreur de mettre tout le monde au même niveau, "J'aurais été politicien, je peux comprendre. Mais là..."
Surtout, il a tenu à l'assurer, sa performance n'a en rien décrédibilisé le métier de la journaliste étant donné que son interview sur le plateau s'était déroulée dans des conditions classiques, à une exception près : "Je ne connaissais pas les questions qu'Anne-Claire Coudray allait poser, sauf celle qui lançait le happening, donc la chanson".
Bref, circulez y a rien à voir, laissez donc Stromae chanter comme il l'entend !