Après l'épreuve de philo (et un clin d'oeil à Jérôme Cahuzac) hier, place à l'histoire-géo ce mardi 18 juin 2013. Contrairement à l'année dernière, les candidats confiants - parmi lesquels papy quasi-centenaire - sont cette fois tombés sur une majeure en géoagraphie, et une mineure en histoire. Au programme pour les ES (coefficient 5) et les L (coefficient 4) : "L'Afrique du Sud : un pays émergent" (composition, sujet 1 majeure géo), "Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration" (composition, sujet 2 majeure géo) et une épreuve d'étude de documents sur le sujet "Gouverner la France depuis 1946" (mineure histoire), révèle le site Keek.fr.
Pour les élèves de la série S - qui passent l'histoire-géo (coefficient 3) en classe de Première - pas d'Afrique du Sud au programme. Sujets de leur majeure en Géographie ? "La gestion durable d'un milieu : enjeux, acteurs, réalisations, effets" ou "La localisation des activités sur le territoire français et la mondialisation". Et en ce qui concerne la deuxième épreuve, les candidats avaient le choix entre une analyse de document en histoire sur "L'économie-monde britannique" ou une analyse de deux documents en géo sur "L'Union européenne dans la mondialisation".
Les résultats du bac 2013, marqué par un grand plan anti-triche, seront disponibles à partir du vendredi 5 juillet prochain.