La série Borderlands est pour ceux qui l'ignorent, un FPS, mais pas que. La durée de vie est gargantuesque et la rejouabilité énorme, car on est toujours à la recherche de l'arme ULTIME, ou tout simplement d'XP pour faire grimper le level de son perso. Pour les fans, la durée de vie est quasi infinie, entre le jeu et les DLC.
Scénaristiquement, Borderlands The Pre-Sequel ! prend place entre le Borderlands 1 et Borderlands 2, et l'on va donc avoir droit à l'ascension du Beau Jack. Inutile de préciser donc, que l'on est en terrain connu.
Défaut ou bon point, dès les premières secondes sur Borderlands The Pre-Sequel !, on a l'impression d'être sur un des jeux précédents ou sur un DLC. Pour les novices, pas de soucis, ils vont découvrir un univers riches et drôles, où l'on a toujours envie d'en savoir plus. Pour les fans, il va falloir accepter un léger manque de nouveauté. Mais attention, la formule MARCHE.
Côté nouveautés, il y a d'abord ce nouvel environnement à dompter : la Lune. Qui dit Lune dit manque d'oxygène, donc pour les passages extérieurs, il y a une jauge et il faut la gérer sous peine de mourir. Qui dit Lune dit aussi gravité moins forte, donc les sauts n'ont rien à voir, et apporte une nouvelle façon de jouer. On n'explore pas de la même façon, et surtout, on ne se bat pas de la même façon. C'est assez grisant !
Pour la prise en main, zero surprise, c'est classique et terriblement efficace. En ce qui concerne les persos, et donc les classes, on a aussi droit à du (trop) classique. A part Clap Trap, qui n'a pas à se soucier du manque d'oxygène d'ailleurs, les autres persos sont plutôt classiques, manquent un peu de charisme et ont un arbre de compétence assez sobre. Peu de surprises, dommage !
Pour la réalisation, Borderlands The Pre-Sequel ! garde la patte de la série. C'est joli, fluide bien réalisé, mais on reste sur Xbox 360. Il n'y a pas de pas franchi à ce niveau.
Verdict : Difficile de se renouveler lorsque l'on tient une formule aussi impactante et efficace. Borderlands The Pre-Sequel ! est dans la lignée des précédents Borderlands, c'est à dire qu'il est très bon. On risque d'y passer les 2 prochaines années, en attendant un Borderlands next-gen.