
Non, ce n'était pas un cauchemar et aucun miracle n'a eu lieu : Joel est bien mort lors de l'épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us. Ce qui était déjà évident a été confirmé cette semaine, dès l'épisode 3 diffusé ce dimanche 27 avril 2025 sur HBO aux USA (disponible ce lundi sur Max en France).
Au cours de cet épisode, Ellie - une fois remise sur pied après avoir été maltraitée par les amis d'Abby, se rend dans l'ancienne maison de Joel. Un voyage dans le passé difficile à vivre pour l'héroïne. En découvrant les vestes de son père adoptif et en redécouvrant son odeur, elle ne peut retenir ses larmes en réalisant qu'elle ne le reverra plus jamais.
Une séquence aussi déchirante que celle de la semaine passée quand elle rampait vers lui, mais qui a probablement représenté le plus gros défi de la carrière de Bella Ramsey. La comédienne l'a en effet confessé, une émotion aussi pure et puissante n'est jamais évidente à mettre en scène. Encore moins pour elle.

"La scène du placard a été la plus compliquée à tourner, a-t-elle admis auprès du Hollywood Reporter. J'ai beaucoup de difficultés à pleurer lors des scènes. Je peux faire sortir une larme, mais c'est différent de pleurer. Et même faire sortir une larme, ça n'est pas une chose facile pour moi".
Bella Ramsey l'a précisé plus loin, elle est du genre pudique dans la vie de tous les jours : "Je ne pleure pas devant les autres au quotidien. Un nombre très, très limité de personnes m'ont vue pleurer dans ma vie". Autant dire que de le faire ici, avec l'enjeu narratif autour, cela représentait une montagne à gravir : "De devoir réaliser ça sur un plateau remplit de personnes derrière le monitor et d'autres encore cachées... C'est virtuellement impossible pour moi. J'étais vraiment inquiète de ne pas réussir à la jouer".

Mais alors, comment a-t-elle fait pour s'en sortir aussi brillamment ? En mettant au point une stratégie étonnante. Non, elle n'a pas utilisé la vieille technique de penser à des choses tristes, car "ça ne fonctionne pas vraiment pour moi". En réalité, elle a fait... l'inverse : "Je me suis souvenue des moments heureux passés avec Pedro Pascal [Joel]. La chose qui est toujours la plus triste pour moi, c'est le souvenir d'une chose heureuse."

Aussi, c'est en repensant à ces moments qu'elle ne revivra plus qu'elle a pu activer ses larmes. "Je me souvenais de nos premières rencontres, de tout le tournage de la saison 1 ensemble, de nos moments amusants passés à deux, a détaillé Bella Ramsey. Je me souvenais de tout ça, à travers la réalité que je le perdais. Ce n'était pas juste Joel et Ellie, mais moi et Pedro."
Une méthode étonnante, mais redoutablement efficace.