Après la chute de THQ fin 2012, 2K Games a récupéré plusieurs licences de l'éditeur américain dont celle de la WWE. Une transition qui s'est plutôt bien déroulée. En atteste la réussite de WWE 2K14 qui est parvenu à combler les adorateurs de la simulation de catch. Malheureusement, avec WWE 2K15, premier volet sur next-gen, les développeurs de Yuke's - épaulés par ceux de Visual Concept - nous proposent un épisode qui souffle le chaud et le froid.
En matière de gameplay, WWE 2K15 ne fait pourtant pas de faux pas. Grâce à une palette de techniques très variées - et facilement réalisables, les néophytes comme les passionnés de la discipline de combat s'amuseront rapidement à mettre leur adversaire K.O. Des taunts, aux vengeances, en passant par les finisher et les tombés, tout y est pour proposer des affrontements toujours plus authentiques et jouissifs. Le challenge est d'ailleurs au rendez-vous grâce une difficulté revue à la hausse qui demandera aux joueurs de maîtriser le contre.
Et pour rendre l'expérience de jeu immersive, WWE 2K15 s'appuie sur des visuels réussis. Les animations des catcheurs sont notamment très bien réalisées, tout comme leur modélisation, fidèle aux figures de la World Wrestling Entertainment, de John Cena à CM Punk en passant par l'inégalable légende, Hulk Hogan. Mais que serait un match de catch sans une ambiance électrique ? La tension est palpable dans chaque rencontre, malgré des fans très génériques. On apprécie cela dit que la tradition des pancartes faites main soit respectée - et customisable.
Mais aussi beau et sympathique à jouer peut être WWE 2K15, le titre nous laisse sur un goût d'inachevé. La faute à du contenu dont on fait très vite le tour, voire parfois l'impasse. Le roster se sépare notamment de plusieurs légendes (proposées dans de futurs DLC ?). Par ailleurs, en plus de quelques modes de jeu s'étant fait la malle dans la partie exhibition, le nouveau mode Ma Carrière peine à emballer. Si l'idée de faire évoluer son catcheur est aguicheur, un outil de création très limité et l'absence de cinématiques marquantes rendent ce mode assez plat.
Tout n'est cela dit pas à jeter à l'image du WWE Showcase qui permet de revivre deux rivalités phares de la WWE, et ce à travers une trentaine de combats emblématiques depuis 2011 : celle de John Cena et CM Punk ; et celle de Triple H et Shawn Michaels. Et avec ces nombreux images d'archive, nul doute que ce mode réveillera la nostalgie des fans de la compétition. De même, les parties à plusieurs, en local ou en ligne, tiendront certainement les joueurs en haleine lors de sessions sporadiques. Dommage que les composantes solo ne satisfassent pleinement.
Verdict : Si visuellement et en matière de gameplay, WWE 2K15 propose une simulation de catch très fidèle à la discipline, son contenu plutôt léger et irrégulier ne nous permet de l'apprécier pleinement à sa juste valeur. Cette édition 2015 n'est pas un mauvais volet en soi, mais les fans de la licence en voudront certainement plus.
A lire aussi : Test de Far Cry 4 : Kyrat la chasse, perd sa place ? / Test d'Assassin's Creed Unity : un épisode à en perdre la tête ? / Test de PES 2015 : FIFA a-t-il trouvé son nouveau maître ? / Test Call of Duty Advanced Warfare : un exosquelette dans le placard !