Le plombier le plus célèbre du jeu vidéo n'est pas d'humeur à faire la fête sur Wii U. Deux ans après le très sympathique Mario Party 9, sorti sur la Wii première du nom, c'est sur 3DS que Nintendo a choisi de développer sa suite : Mario Party Island Tour. Cette décision est particulièrement surprenante, surtout dans un contexte où la sortie d'un nouveau party-game sur Wii U aurait très clairement pu booster les ventes de la console de salon. Quoiqu'il en soit, cette itération portable souffle le chaud et le froid.
Attardons-nous d'abord sur les qualités de ce Mario Party Island Tour qui propose toujours ce savoureux mélange de jeu de plateau et de mini-jeux à partager entre amis, et qui a fait le succès des précédents opus de la licence. Les développeurs nous ont notamment concocté 80 épreuves inédites, qui certes ne demandent pas d'être un génie, mais qui parviennent à nous divertir et éveiller notre esprit de compétition, tout cela en tirant parti avec brio des fonctionnalités interactives (gyroscope, pavé tactile..) de la 3DS.
Sept nouveaux plateaux de jeu - dont le temps de jeu varie de 15 à 60 min - font aussi leur entrée, chacun possédant désormais ses propres règles, bonus et cases piégées. La Course au Etoile invite par exemple les joueurs à récupérer des réacteurs pour avancer sur plus de cases. Le Manoir de Kamek remplace quant à lui les dés par des cartes de déplacement. D'autres comme la Route des Etoiles récompense non pas le premier à franchir la ligne d'arrivée mais celui qui récupère le plus d'étoiles durant la partie.
Avec de tels plateaux, nos parties se devaient d'être dynamiques et surtout diversifiées. Les développeurs ont malheureusement perdu le cap en relayant les mini-jeux au second plan dans certains de ces nouveaux terrains. Rares sont les parties où les épreuves s'enchaînent véritablement, le hasard ayant une place plus importante. Tout n'est pas à jeter comme le Volcan de Bowser dont le but est d'arriver dernier pour gagner la partie, ou encore La Course au bonus qui s'articule autour d'objets influençant la session de jeu.
Autre déception, moins contraignante : la Tour de Bowser dans lequel les joueurs doivent réaliser divers défis, le tout entrecoupé par des "affrontements " contre des simili-boss, afin d'atteindre le sommet occupé par l'ennemi juré de Mario. Ce mode permet avant tout de récupérer des étoiles (la monnaie du jeu) et débloquer des objets à ajouter à sa collection. Au demeurant, on salue l'initiative de Nintendo de vouloir satisfaire les party-gameurs solo. Mais l'intérêt de cette aventure, comme sa difficulté, reste assez limité.
Vous l'aurez compris, c'est à plusieurs que Mario Party Island prend tout son sens. Et de ce côté, Big N a réussi son coup... à moitié. Si on apprécie de pouvoir jouer en local entre amis avec une seule cartouche, les développeurs n'ont a contrario pas jugé bon de proposer un mode Online. Dommage car ce dernier se prête pourtant bien à ce type de jeu, qui plus est développé sur une plate-forme nomade comme la 3DS. Un faux-pas que l'on pardonne cela dit, les parties entre potes réservant tout de même de bons fous rires.
Verdict : Mario Party Island Tour n'est pas le meilleur épisode de la franchise de Nintendo, la faute à des mini-jeux trop en retrait et l'absence d'un mode Online, chose honteuse pour un titre 3DS qui ne demandait que ça. Il serait pourtant bête de renier totalement les quelques qualités du titre qui propose des plateaux dépaysants ainsi qu'une nouvelle fournée d'épreuves interactives toujours aussi bien réalisées.
A lire aussi : Test de Sonic & All-Stars Racing Transformed sur iOS et Android : nos pouces sur le bitume ! / Test Killzone Shadow Fall sur PS4 : de la next-gen dans les gènes ? / Test de Pokémon Y sur 3DS : X raisons de tous les attraper ! / Test Bioshock Infinite - Burial at Sea Episode 1 : Rapture refait surface !