Quand Batman affronte le Joker, c'est forcément un film à ne pas manquer. Si le Chevalier Noir fera son retour en salles en 2016 dans la peau de Ben Affleck, c'est bien l'interprétation de Christian Bale qui a marqué l'histoire cinématographique du héros. Après Batman Begins (2005) et avant The Dark Knight Rises (2012), TF1 diffuse dès 20h50 The Dark Knight sorti en 2008 au cinéma. Place aux choses que vous ne savez peut-être pas sur le film réalisé par Christopher Nolan.
Si tout le monde sait que le tournage a été marqué par le décès de l'acteur Heath Ledger survenu le 22 janvier 2008 des suites d'une intoxication aux médicaments, on sait moins qu'un second décès a eu lieu durant le tournage du film. En septembre 2007, le cascadeur Conway Wickliffe est mort pendant la répétition d'une scène sur un 4x4. En ce qui concerne la mort de l'interprète du Joker, le tournage n'était à l'époque pas terminé mais l'acteur avait tourné toutes ses scènes. Le film est dédié aux deux hommes.
Dans The Dark Knight, le Chevalier Noir se rend à Hong Kong. C'est la première fois de son histoire que le personnage quittait la ville de Gotham (actuellement star d'une série). Pour les besoins du tournage, l'équipe s'est d'ailleurs rendue à Hong Kong. Ironie du sort, la scène tournée en ville a tellement déplu aux autorités chinoises que le film y a été interdit de sortie.
Comme tout film d'action, The Dark Knight nous réserve d'étonnantes cascades. La plus symbolique d'entre elle montre le tonneau vertical d'un camion. Une scène qui a demandé 6 semaines de calculs aux équipes du film et qui a été tournée dans la ville Chicago avec un vrai camion.
Décédé avant la sortie du film, Heath Ledger donne cependant une performance marquante dans son rôle de Joker dans The Dark Knight. Une prestation qui lui vaudra trois prix de meilleur acteur dans un second rôle : un Golden Globe, un BAFTA et un Oscar, tous remis à titre posthume. Il est le deuxième acteur de l'histoire du cinéma à recevoir un Oscar à titre posthume après Peter Finch en 1977.
Pour les seconds rôles de The Dark Knight, la concurrence a été rude. Si c'est Aaron Eckhart qui joue le rôle d'Harvey Dent, il n'était pas le seul à vouloir participer au film. Hugh Jackman, Matt Damon et Ryan Phillippe ont été pressentis pour le rôle. En ce qui concerne celui du Joker, Adrien Brody, Sean Penn et le regretté Robin Williams ont également auditionné avant que le rôle ne revienne à Heath Ledger.
A lire également : Bridget Jones 3 : Hugh Grant quitte le film / Les Visiteurs 3 : date de sortie, tournage, Christian Clavier en dit plus