Barry est peut-être le héros de la série, mais c'est bien Cisco qui nous faisait le plus vibrer à l'écran tant il paraissait être le personnage le plus humain de la bande. Toujours présent pour ses amis, toujours conscient de l'ampleur des enjeux, Cisco avait également la particularité de nous dévoiler l'autre facette de ce monde super-héroïque : celle des conséquences d'une telle "carrière" sur sa propre vie. Comment se projeter quand on peut tout perdre du jour au lendemain ? Les sacrifices en valent-ils réellement le coup ? Des pouvoirs sont-ils vraiment une bénédiction ? Il apportait des questions nécessaires et un sentiment de normalité dans un monde plein de dangers et de métas.
Cisco était peut-être le personnage le plus humain de la bande, mais cela n'a pas empêché les scénaristes de tout de même lui offrir le rôle d'homme à tout faire un peu improbable. Ainsi, quand il s'agissait d'inventer de nouvelles armes, des costumes ou des technologies toujours plus puissantes, il était missionné pour s'en occuper. Toutefois, malgré ce côté un peu WTF, c'était toujours génial à suivre. Avec Cisco, on retrouvait un petit côté MacGyver qui nous faisait toujours kiffer et on prenait un vrai plaisir à découvrir ce dont il était capable d'inventer, dans un mélange d'approximation et d'efficacité. Clairement, la série n'aurait pas été aussi réjouissante sans ses idées farfelues (oui, on a bien utilisé ce mot en 2021).
Quand on pense à Cisco, on pense immédiatement à son grand sourire ultra positif. Là où Barry est toujours en plein doute, où Iris est toujours en mode solo pour mener à bien ses projets, où Caitlin est principalement sur la défensive afin de prendre du recul sur les situations et où les différents Wells (personnage également parti cette année) amenaient à chaque fois du mystère, Cisco était la caution "bonne humeur" de la team.
Sa recherche constante de surnoms pour les personnages, ses petites maladresses, son excitation régulière face aux événements, ses références geeks... tout ça permettait d'apporter une légèreté nécessaire à la série qui ne se prenait ainsi pas inutilement au sérieux. Après tout, l'univers de The Flash et ses méchants parfois spéciaux (King Shark...) permet moins d'être aussi sombre qu'Arrow. Et la personnalité de Cisco faisait une jonction parfaite entre l'intensité des missions et le côté coloré de ce monde.
Au final, ce départ - en plus d'être triste, se révèle presque inquiétant. Avec l'absence de Cisco, The Flash va perdre 3 qualités importantes qui ont jusqu'ici fait le succès de la série. Bien évidemment, certains personnages pourront prendre le relai (on pense notamment à Chester), mais ça sera difficile de ne pas ressentir un effet "forcé" et un manque de naturel...