L'interview qui tue... et qui n'abandonne pas. En début de semaine, Sony Pictures annonçait annuler les projections de The Interview dans les salles de cinéma américaines. A l'origine de cette annulation : des menaces proférées par des pirates informatiques, mécontents de voir le long-métrage mettre en scène l'assassinat du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un par James Franco et Seth Rogen. En réponse aux critiques d'Hollywood - et même celles de Barack Obama, les studios sont finalement revenus sur cette décision controversée.
Sony Pictures confirme en effet que The Interview sera diffusé dans quelques cinémas aux Etats-Unis et proposé en VOD à Noël. "Nous sommes fiers de le proposer au public et de faire face à ceux qui ont essayé de supprimer la liberté d'expression", a expliqué Michael Lynton, le PDG des studios. Une nouvelle à laquelle les stars du film ont réagi sur le web. "VICTOIRE ! Le PEUPLE et le PRESIDENT ont parlé !! SONY va sortir THE INTERVIEW au cinéma à Noël.", écrit notamment James Franco sur Instagram, citant Barack Obama qui, de son côté, "applaudit la décision de Sony" dans un communiqué de la Maison Blanche.
En parallèle, l'étau se resserre visiblement autour de l'auteur de la cyberattaque qui a entraîné la fuite de milliers de mails confidentiels de Sony. Ainsi, après la théorie des pirates de Corée du Nord, une nouvelle piste examinée par des experts incrimine finalement une ex-employée de Sony, touchée par la terrible vague de licenciements des studios en mai dernier, rapporte 20 Minutes. En plus d'un motif, la jeune femme posséderait qui plus est les connaissances requises pour mener à bien le type de piratage qui a secoué Hollywood il y a quelques jours.
A lire aussi : Harry Potter : le passé de Drago Malefoy dévoilé, J.K. Rowling tacle ses admiratrices / Exodus Gods and Kings : 3 raisons d'aller découvrir le péplum de Ridley Scott