La liberté a un coût, et selon Caroline Dries (Productrice Exécutive), celle de Damon ne sera pas sans conséquences dans la saison 7 de The Vampire Diaries. Alors que le personnage de Ian Somerhalder a enfin pu s'échapper de la Phoenix Stone, ce dernier semble plus que jamais en colère et perdu. Et pour cause, comme l'a confié la productrice à TVLine : "Quand vous quittez la Phoenix Stone (ou l'enfer), vous êtes une personne différente."
Résultat, c'est cette différence qui sera au coeur des futures intrigues, avec - vous vous en doutez, quelques twists au bout : "Ce que l'on va voir dans le prochain épisode, c'est Damon en train de faire n'importe quoi. Stefan, qui a vécu la même chose (même si on ne l'a pas vu à l'écran), connait ce sentiment. On va tenter de créer une petite intrigue du style : Stefan a survécu et en a même tiré quelques leçons, mais peut-il prévenir/aider Damon à temps de ce que c'est réellement d'être sorti de cet endroit ? Car pour le moment, Damon est en plein enfer sur terre."
> The Vampire Diaries saison 7 : un ex-acteur de retour pour l'épisode 11 <
Mais Damon ne sera pas le seul à vivre un étonnant retour sur terre. Tandis que la mission "sauvons le cerveau de Damon en lui faisant comprendre qu'il est en sécurité" créera quelques tensions parmi les autres personnages, Stefan pourrait profiter de ces turbulences pour... se rapprocher de Valerie. Toujours d'après Caroline Dries, son amitié avec la jeune femme devrait en effet "évoluer", faisant se demander à Caroline : "Mais où est donc passé mon copain ?". Adieu le Steroline.