Et si The Voice n'était finalement qu'une émission de recyclage pour les chanteurs ? Si à la rédac on adore le concept, force est de constater qu'il laisse de moins en moins la part belle aux vrais amateurs. Ainsi, il n'est pas rare d'y voir apparaître certains pros, comme Ginie Line, Douchka ou encore Edu Del Prado. Et s'ils ne sont pas forcément pris, cela peut vite devenir frustrant.
Malheureusement ce n'est pas la dernière étape des auditions à l'aveugle qui est venue nous contredire, celle-ci ayant vu passer trois nouveaux habitués du genre. Ainsi, Jacynthe, Youness Guezouli et François Lachance ont déjà pu être vus et entendus à la télé. Et si ces noms et visages ne vous disent pourtant rien, c'est normal, ces derniers ayant été découverts à l'étranger.
Ainsi, c'est au Québec que François et Jacynthe ont fait leur premier télé-crochet. Le premier a participé à la Star Academy locale, en profitant même au passage pour faire un duo avec Mika (oui oui, le même qu'en France) avant de sortir un album en novembre dernier. Du côté de Jacynthe, c'est dans la version Québécoise de The Voice renommée La Voix, qu'elle a été repérée pour la première fois. Et son don avait d'ailleurs déjà fait sensation chez nos voisins canadiens, la jeune femme ayant été éliminée lors de la ½ finale. De quoi mettre la pression sur ses concurrents cette année, qui devront se surpasser pour ne pas la voir revenir à un tel niveau dans la compétition.
Concernant Youness, c'est au Maroc qu'il est devenu une véritable star. Considéré en 2003 comme "l'étoile montante du raï" le candidat a remporté l'émission musicale Casting Star (l'équivalent de la Star Academy) avant, quelques années plus tard, de s'offrir un duo avec... Kenza Farah. Un faux novice donc, qui aura à coeur de mettre en pratique son expérience et son talent.
Vous l'aurez compris, si The Voice s'est une nouvelle fois assurée de nous en mettre plein les oreilles, les chances de voir un véritable amateur gagner s'amenuise de plus en plus. Et si ce n'est pas forcément gênant, cela reste dommage.