Après le twist choc de l'épisode 7 de la saison 10 de The Walking Dead, les fans n'arrivent toujours pas à se remettre de la mort de Siddiq. C'est d'ailleurs sur cette intrigue que le mid-season finale de The Walking Dead, diffusé ce dimanche 24 novembre 2019 sur AMC, s'ouvre : Rosita (Christian Serratos) découvre que Dante a tué le père de son bébé et veut venger sa mort. En parallèle, pendant que Daryl (Norman Reedus) et Carol (Melissa McBride) se retrouvent piégés par Alpha et font face à une horde de zombies, Michonne (Danai Gurira) part à Oceanside avec Judith, Luke, Marco et Dianne.
Sur la route, ils vont faire la connaissance d'un nouveau personnage prénommé Virgil (interprété par Kevin Carroll) qui sauve la vie de Luke. Alors qu'il vit sur un navire de guerre fortifié sur une île lointaine, il est parti pour faire des provisions et cherche désespérément à rentrer chez lui. Si on le soupçonne d'être un Chuchoteur, Michonne accepte finalement de le ramener chez lui, en échange de plusieurs armes qui pourraient les aider dans la guerre qu'ils mènent contre Alpha. Elle quitte donc Oceanside, et Judith.
Est-ce ainsi que Michonne va quitter le show ? Lors du Comic-Con de San Diego en juillet dernier, Danai Gurira confirmait son départ de la série après la saison 10. Son départ est-il lié à ce nouveau personnage ? Alors que certains trouvent cela étrange qu'elle laisse ainsi ses enfants, on peut déjà se demander ce qu'il va advenir de Judith et R.J. Judith va-t-elle partir sur les traces de sa mère ou rester à Alexandria ? Alors que la série sera de retour le 23 février 2020 sur AMC, en US+24 sur OCS, retrouverons-nous Michonne et Virgil ? Va-t-elle mourir comme certains le pensent ou va-t-elle avoir le droit à une fin ouverte, comme Rick ? A en croire la showrunner Angela Kang, il faudra se montrer patient et attendre quelques épisodes...