La saison 9 de The Walking Dead va-t-elle nous permettre d'assister à un miracle ? Ce n'est pas impossible. Si, habituellement, les créateurs n'hésitent jamais à tuer les survivants dès qu'un acteur quitte la série, Rick - le héros d'Andrew Lincoln, pourrait étonnamment ne pas trouver la mort au moment du départ de son interprète.
Le comédien l'a confié à EW, il a lui-même participé à l'écriture des adieux du héros. Et visiblement, même s'il ne l'affirme pas clairement, les chances de voir Rick rester en vie lors de son départ semblent réellement élevées : "Il y avait une certaine interrogation sur comment quitter une série qui continuera ensuite ? J'y ai réfléchi longuement et durement et j'ai trouvé une idée qui, je l'espère, fonctionnera".
La raison de croire à sa survie à travers ses propos ? Si Rick était destiné à mourir dans la série, Andrew Lincoln et l'équipe n'auraient pas passé autant de temps à réfléchir aux circonstances de son départ. La série l'a déjà prouvé par le passé, il n'est pas très compliqué d'imaginer une mort (trahison, affrontement avec un méchant, attaque de zombie), même importante, et ses conséquences ensuite (poke Carl).
Par contre, là où l'on peut facilement imaginer l'équipe prendre le temps de la réflexion, c'est sur la façon de légitimer le départ (en vie) du leader des survivants. Comment rendre crédible l'envie d'ailleurs du personnage qui a tout fait pour mettre en place la nouvelle ère que l'on découvrira au début de la saison 9 ? Ce n'est qu'une théorie, mais cette problématique nous paraît vraiment être le véritable défi offert par ce départ.