Théophile Renier, qui s'est présenté aux auditions à l'aveugle de The Voice 8, est le gagnant de la saison 6 de The Voice Belgique. Ce samedi 16 mars 2019, les téléspectateurs de TF1 étaient outrés par cette révélation. Celui qui a chanté "Malheur Malheur" de Maître Gims et a fait se retourner Julien Clerc, dont il a donc intégré l'équipe, a en effet été pointé du doigt sur Twitter. Les internautes n'apprécient pas que des talents qui ont déjà participé à l'émission (qu'il a de surcroît remporté) viennent de nouveau tenter leur chance dans une version d'un autre pays.
Pour la majorité des twittos, sa participation à The Voice 8 serait du "recyclage". Et ça, ça ne passe pas du tout. Certain(e)s lui ont même reproché d'être belge, de ne pas avoir obtenu la Coupe du Monde de football en 2018 et donc de vouloir gagner au moins "un truc" face à la France.
Se confiant à L'Avenir, Théophile Renier avait révélé les raisons de sa participation à la version française de The Voice. "Ce n'est pas facile de percer en Belgique, je dirais même en Wallonie. Il n'y a pas beaucoup de débouché après The Voice Belgique. J'ai fait tout ce qu'il fallait pour lancer mon projet musical" a-t-il expliqué, "Puis je suis parti terminer ma formation à Paris où je vis actuellement. Ce casting m'offre simplement la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes. C'est une émission qui est davantage regardée par les professionnels du monde de la musique en France".
Il avait précisé à Canal Zoom : "L'idée est d'aller en France pour lancer ma carrière. C'est une plus grande audience donc je n'ai pas envie de me louper. Mais c'est ça qui me stimule aussi. C'est un autre défi, c'est beaucoup d'adrénaline, beaucoup d'excitation. J'adore". Le chanteur espère donc percer dans l'Hexagone.
Et il doit être d'autant plus aux anges d'avoir été choisi par Julien Clerc, car c'est le coach qu'il voulait. "C'est quelqu'un que j'admire beaucoup et que j'ai découvert quand j'étais petit. Il fait partie du paysage artistique que je connais" avait-il déclaré, "Il a 71 ans et 50 ans de carrière dans les pattes. C'est quelqu'un qui dure, qui perdure. J'aimerais vraiment avoir l'occasion de travailler avec lui".