Il y a presque un mois, l'Équipe de France éliminait la Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde 2018. Une défaite difficile à accepter pour les Diables Rouges, et plus particulièrement pour Thibaut Courtois. Mauvais perdant, le gardien de but ne s'était pas montré tendre envers les Bleus, critiquant leur jeu et a éteint la télé avant même de voir la remise de la Coupe à Griezmann, Pogba et les autres. Un comportement qui a valu à la Belgique une avalanche de moqueries de la part des joueurs français, mais aussi des internautes français.
Mais voilà qu'aujourd'hui, la Belgique a pris sa revanche puisqu'elle a décroché une Coupe du monde un peu particulière : celle du décorticage de crevettes ! Pour l'occasion, 120 participants venus du monde entier (Turquie, Russie, Espagne et même Mexique) se sont déplacés dimanche 5 août 2018 à Leffrinckoucke, dans le Nord. Le but : rendre la plus grosse quantité possible de crevettes, sans carapace, ni tête, ni pattes. C'est Katty Vanmassenhove, une institutrice belge, qui a fini première, après avoir décortiqué 112 grammes de crustacés en dix minutes.
"Je décortiquais des crevettes quand j'étais petite. On tenait un établissement dont la spécialité était la croquette de crevettes. Et, souvent, ma mère me demandait de l'aider. Elle va encore plus vite que moi.", a-t-elle confié à La Voix du Nord. Elle a détrôné Monique Wespelaere, tenante du titre ou encore Nicole Vanzinghel, décuple championne de la discipline, qui a fini 2e. Si on est loin du record fixé à 186 grammes décortiqués en dix minutes, ça n'en reste pas moins une belle revanche pour la Belgique ! De quoi redonner le sourire à certains...