Pierre Meneau n'est pas le seul à être (légèrement) déçu par Top Chef. Comme vient de le confier Thomas Murer à 20 minutes, ce candidat de l'édition 2016 regrette une chose en particulier : l'effort mis en place par la production pour nous faire croire qu'il est plus luxembourgeois qu'alsacien. Interrogé à ce sujet par le journal, il a ainsi confessé : "A chaque émission, je revendique venir d'Alsace. C'est chez moi, c'est mon identité. Je dois le dire une cinquantaine de fois par émission. Je passe pour le candidat luxembourgeois. J'y travaille mais je ne le suis pas. Je suis 100 % alsaciens par mes parents, mes grands-parents. Je suis le premier candidat du Luxembourg, alors c'est ça qui est mis en avant."
Cependant, rassurez-vous, à l'inverse de certains anciens candidats, Thomas ne compte pas clasher l'émission sur son montage, puisqu'il n'a (quasiment) rien à lui reprocher : "Ca reste de la télé. Je ne suis pas le plus beau des candidats, ni le plus drôle. Je suis un cuisinier avant tout, pas un showman. Je trouve qu'on a accentué mon côté rigoureux, carré. Je le suis, mais je suis aussi très souriant".
Mais si l'émission est épargnée, ce n'est pas forcément le cas des chefs (qu'il n'écoute pas toujours) et d'Hélène Darroze. Au contraire, questionné sur la récente remarque de cette dernière sur son envie de mettre un concentré de tomates dans son plat, il a dévoilé : "C'est ce qui ressort à la télévision. Mais mon plat était abouti. Elle a voulu me saquer, j'ai été la tête de Turc. C'était un parti pris de mettre du concentré de tomates pour donner de la couleur, de la saveur. Ce n'est pas grave, que ça passe ou que ça ne passe pas." Ca a le mérite d'être clair.