C'est ce lundi 22 février que Pierre Meneau a quitté l'aventure Top Chef. Un soulagement pour de nombreux téléspectateurs qui ne semblaient pas fans du comportement du jeune cuisinier, mais également pour ce dernier. Comme il le dévoile, frustré, au journal Lyonne, l'émission ne refléterait en rien la réalité sur le plateau.
Premièrement, il s'avoue déçu du travail réalisé par la production, qui - selon lui, a tout fait pour modifier son image lors du montage : "L'image qui a été donnée de moi, d'un homme prétentieux, ne reflète pas la réalité. C'est facile de faire ressortir 30 secondes d'une interview de 2 heures. (...) Après la dernière émission, j'ai reçu une centaine de messages extrêmement véhéments et insultants. C'est un peu de la faute de M6 et du personnage qu'ils ont voulu faire de moi."
> Top Chef 2016 : découvrez Vincent Meslin, le chef de l'ombre le plus important de l'émission <
Deuxièmement, si tout semble parfait à l'écran, les coulisses de l'émission seraient moins sexy qu'on ne le pense. D'après lui, le jury ne serait ainsi pas d'une très grande utilité "On ne passe pas beaucoup de temps avec eux... On apprend toujours des choses mais c'est un peu facile je trouve d'arriver après 40 minutes d'une épreuve d'une heure pour dire "moi j'aurais fait comme ça" et les conditions de tournage seraient extrêmement compliquées : "Les caméras nous font perdre nos moyens, le matériel n'est pas de qualité, tout est mis en oeuvre pour que nous commettions des erreurs."
Heureusement, comme il le rappelle également, l'émission ne devrait pas changer sa vie. Après tout : "Top Chef reste un jeu télé, pas le concours de meilleur ouvrier de France." Et bim.
> Xavier Pincemin (Top Chef 2016) critiqué sur Twitter : "Le buzz est bénéfique pour moi" <