1. Un peu de rangement et tout le monde est content
Combiner plusieurs styles de vie, c'est souvent l'assurance d'un appartement sens dessus-dessous. Pour éviter le chaos, une seule solution : chacun range ses affaires et tout ce qu'il a ouvert.
La suite après la publicité
2. Faire la vaisselle avant que l'évier ne devienne une décharge
Pas de lave-vaisselle ? Pas de panique. Il suffit de ne pas attendre d'avoir utilisé tous les bols et assiettes pour agir. Après son repas, on nettoie !
3. Savoir libérer la salle de bain quand il le faut le matin
Lieu stratégique de l'appartement, la salle de bain a ceci de particulier qu'elle ne se partage pas. On garde ça à l'esprit et on surveille bien l'heure pour éviter de se retrouver avec un coloc' impatient à la porte.
4. On ne vole pas les affaires de ses colocataires
Manger ses céréales, porter son jeans et piquer ses DVD... Autant de petits gestes énervants qui pourraient bien pourrir l'ambiance. En colocation, sauf à désigner des objets en commun, chacun ses affaires !
5. Remplir le frigo quand il le faut
Alerte frigo vide. Rien de pire que de se retrouver dans une cuisine sans pouvoir préparer le moindre repas. On veille donc à racheter ce qu'on a terminé, et si besoin on répartit les achats et les étagères du frigidaire.
6. Éviter de ramener ses 12 potes pour la nuit
Une petite soirée improvisée ? Pas de problème lorsqu'on vit tout seul. Plus gênant quand vos colocataires doivent se lever tôt demain. Avant d'arriver en nombre, penser à faire valider votre fiesta vous évitera la cata.
7. Cuisiner un bon petit plat pour tout le monde de temps en temps
Ça ne prend pas beaucoup de temps et ça fait toujours plaisir. Un bon repas entre coloc', l'idéal pour refaire le monde et se réconcilier avec les plus gourmands.
8. Ne pas emménager avec un animal de compagnie envahissant
Le vivre-ensemble demande un peu d'organisation. Si votre chien ou chat s'invite dans l'histoire, veillez à ce qu'il ne prenne pas la place du colocataire indélicat.
9. Porte fermée, interdit d'entrer !
C'est l'évidence même, mais la vie à plusieurs doit laisser à chacun son espace de vie privée. Signe à savoir interpréter : en cas de porte fermée, votre coloc' ne s'attend pas à vous voir entrer. Porte entre-ouverte, la voie est libre !
10. Payer sa part de loyer à temps
Pour éviter les tensions, faites preuve de bonne gestion ! Payer son loyer en temps et en heure évitera à vos colocataires, voire votre caution, de devoir régler à votre place. Une dernière règle qui fera de vous le meilleur des coloc' !