Quatrième et dernière épreuve pour Yoni et Jean-Philippe dans Top Chef 2013. Après avoir cuisiné des quenelles, des épluchures et du canard dans cet épisode, les deux candidats doivent sauver leur peau en imaginant un thon en deux façons. Le combat peut commencer.
Jean-Philippe en est à sa sixième épreuve de la dernière chance. Habitué de l'épreuve, l'outsider a finalement poussé jusqu'aux portes de la finale. Pour intégrer le top 3 de la saison 2013, le Belge dresse un pavé de thon mi-cuit simpliste. "C'est le maximum de la pression qu'on peut avoir, au dessus de ça tu fais une rupture d'anévrisme", lâche jean-Phi, le front en sueur. De son côté, Yoni Saada, d'abord tête à claques passé grand favori de l'émission, tente un thon accompagné d'une sauce litchi-navet. Le candidat est passé en mode warrior, prêt à sortir victorieux du "ring". Avant même le verdict, les deux gaillards ont les larmes aux yeux.
Visuellement le plat de Yoni est parfait, mais un peu trop piquant au palet. Les chefs saluent le travail de Jean-Philippe sur son thon, qui a un tout petit trop cuit. Pour Jean-François Piège, "les deux pouvaient aller en finale", mais il faut choisir. Le Belge rafle les voix du jury, rejoignant Naoëlle et Florent en finale. Yoni Saada quitte l'aventure aux portes de la finale de Top Chef 2013 après un parcours épatant. En larmes, il quitte l'émission en "homme nouveau". On ne pensait pas que la cuisine pouvait faire tout ça.