Invité de marque pour cette demi-finale de Top Chef 2013, le lyonnais Paul Bocuse accueille les quatre finalistes dans ses cuisines. Gregory Cuilleron et Tabata Bonardi, anciens cuistots des précédents saisons, rejoignent aussi le jury de l'étape. Le chef trois étoiles impose le respect, les candidats sont béats, et les membres du jury avec. "C'est comme si Dieu sortait du paradis", assure Jean-Philippe, heureux repêché. Mais ils vont vite descendre de leur nuage.
Au menu de l'épreuve ? Un plat libre à base de produits de la région, et les traditionnelles quenelles de brochet lyonnaises. Seul hic, cette recette est une première pour Jean-Phi et son acolyte Florent. Un peu comme Christina Cordula voit les femmes en H ou en O, le successeur de Pierre Sang voit le brochet en Y, à la forme des ses arrêtes, et s'y attaque sans réflechir.
Naöelle part en tête, couronnée du titre de tête à claques du soir. Elle crie haut et fort que "contrairement aux garçons, (elle a) un cerveau". Sûr que les trois messieurs apprécieront. Et quand Jean-Phi tente un appel à l'aide, elle refuse de lui donner son astuce, récoltant un doigt d'honneur au passage. Ambiance. Naoëlle finit par payer sa vantardise sur une erreur d'inattention : elle pourrit son plat en utilisant du beurre salé au lieu d'un nature. En urgence, les candidats s'occupent ensuite de leur plat libre, avec au choix des cuisses de grenouilles, du poulet de bresse, des rognons ou du foie de veau.
Après délibération sur la quenelle et le plat traditionnel, aucun des candidats ne remportent l'unanimité aurpès du jury, et tous doivent s'affronter dans la 2e épreuve de la demi-finale.