Ce mercredi 24 février 2021 sur M6, Top Chef 2021 a encore fait beaucoup parler sur les réseaux. Dans l'émission présentée par Stéphane Rotenberg, les candidats ont dû une nouvelle fois tout donner. Et après une première épreuve avec de la patate pour les brigades de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Paul Pairet, c'est une épreuve créative particulièrement difficile qui a été donnée aux candidats de Top Chef 2021 qui ne s'étaient pas qualifiés. Le chef espagnol Andoni Aduriz a en effet demandé aux brigades de Philippe Etchebest et Michel Sarran de réaliser une assiette en trompe-l'oeil, qui n'est pas comestible à première vue.
Celui qui a été disqualifié direct quand le chef Andoni Aduriz a vu son assiette en trompe-l'oeil, c'est Arnaud. Son trompe-l'oeil ? Une cuvette de WC. "C'était trop évident et trop osé" a commenté le juré invité de Top Chef 2021. Pourtant, le candidat avait pensé à tout avec un rouleau de papier toilette et même des excréments. Sa recette ? Une mousse au chocolat Espelette et nougatine de cacahuètes avec des feuilles de lait.
Mathieu, lui, a été éliminé de l'épreuve. Le chef n'a pas réussi à voir s'il s'agissait du sable d'une plage et d'un bac à sable. Sa recette ? Une tarte au citron meringuée pimentée avec pâte sablée, crémeux au citron vert, meringue française, infusion de citrons, coriandre et poivre de timut.
En dehors d'Arnaud et Mathieu, les 4 autres candidats de Top Chef 2021 ont réussi à bluffer le chef mais aussi les téléspectateurs. Matthias, qui fait partie des candidats détestés par les internautes qui le trouvent arrogant, a remporté l'épreuve en trompe-l'oeil avec son magnifique chandelier. Sa recette ? Des chandelles de rillettes de maquereaux fumés avec un insert pimenté aux anchois et aux olives et un glaçage chocolat blanc et beurre de cacao, ainsi qu'une pâte brisée avec une pointe de piment et tomate pour les allumettes.
Charline aussi a fait une bougie, mais une seule, sans chandelier. Elle ressemblait un peu à un cierge selon le chef. Sa recette ? Un biscuit génoise, croustillant feuillantines, crémeux chocolat, enrobage chocolat blanc et un crémeux chocolat-cacahuète avec un croustillant cacahuète.
Thomas est lui aussi resté dans les objets qui s'allument avec ses cigares dans un cendrier. Sa recette ? Un biscuit vanillé, une mousse à la fève de tonka, un crémeux praliné et un enrobage au cacao avec un crumble de lait en poudre déshydraté.
Quant à Bruno, il semblait être davantage inspiré par Bob. Il a ainsi proposé une éponge accompagnée de sa mousse de liquide vaisselle. Sa recette ? Une focaccia au curry, un sponge cake au basilic, une mousse de burrata, un condiment anchois, olives et câpres avec une émulsion burrata.
Top Chef 2021 est à retrouver tous les mercredis soirs à partir de 21h05 sur M6.