Après la victoire controversée de David Gallienne de la brigade de Hélène Darroze l'an dernier, qui sera le vainqueur de Top Chef 2021 ? Ils étaient 14 candidats à tenter leurs chances mais seuls 12 ont été sélectionnés pour la suite du concours animé par Stéphane Rotenberg. Comme chaque année, ils ont été répartis en brigades, chacune étant menée par un chef. Comme avec Justin Piluso l'an dernier, un candidat solitaire va aussi devoir se battre en solo pour rester dans l'aventure.
Hélène Darroze a été séduite par les talents de cuisiniers de ses candidats. A commencer par Chloé Charles qui a participé à l'émission sur les conseils d'Adrien Cachot, grand chouchou des internautes lors de Top Chef 2020. Cette cheffe indépendante est une adepte de la cuisine zéro déchet. Autre candidate sélectionnée par la cheffe ? Sarah Mainguy, cheffe d'un restaurant de Nantes. Enfin, Mohamed Cheick a été choisi par Hélène Darroze lors de la dernière chance.
Philippe Etchebest n'a sélectionné que deux candidats lors du prime diffusé ce mercredi. Et pour cause, le chef compte déjà dans son équipe Charline Stengel, la gagnante d'Objectif Top Chef. Pour compléter son équipe, il a misé sur Matthias Marc, déjà plébiscité par les critiques, et sur le belge Mathieu Vande Velde, comparé à Mallory Gabsi, candidat de la saison 11.
Pour sa deuxième saison de Top Chef en tant que juré, Paul Pairet s'est encore composé une équipe de choc. On y retrouve Baptiste Trudel, qui a un peu énervé certains internautes avec ses dabs, Pierre Chomet, chef qui travaille en Thaïlande, et enfin Pauline Séné, sélectionnée sur la dernière chance, qui avait pour thème la carotte.
Enfin, la brigade de Michel Sarran s'annonce aussi prometteuse. Le chef a été séduit par la version revisitée de la pumpkin pie de Thomas Chisholm, candidat franco-américain. Il a également sélectionné Bruno Aubin, qui a tout de suite séduit les téléspectateurs par son côté très humble. C'est beaucoup moins le cas du dernier candidat sélectionné : Arnaud Baptiste. Il a été repêché en dernière chance et a été critiqué par les internautes.
Le candidat solitaire de l'édition 2021 est Jarvis Scott. Ce jeune cuisinier au look atypique (on n'a pas souvent vu des santiags dans les cuisines) a été sélectionné sur le fil. A lui maintenant de faire ses preuves ! S'il n'est pas éliminé la semaine prochaine, il rejoindra la brigade où une place se sera libérée.
Adrien Zedda et Yohei Hosaka, dont les portraits n'ont pas été diffusés dans l'émission, ont tous les deux été éliminés avant le lancement du concours.