Tremblement de terre auprès de la communauté de Trash. Ce vendredi 8 novembre, Iconoclaste (Florian pour les intimes) a profité de sa propre chaîne YouTube pour annoncer son départ du célèbre collectif : "Je le dis et je le redis, je quitte Trash définitivement, il n'y aura pas de retour en arrière possible là-dessus. Je prends mon envole, je redeviens autonome. Je veux promouvoir la création bordelaise, je veux créer une sorte de Redbox".
Une déclaration qui a pris tout le monde de court, d'autant plus que cette décision semble également être marquée par des soucis en interne. Malgré l'ambition personnelle du vidéaste, on peut effectivement ressentir que quelque chose s'est brisé chez Trash et qu'il est incapable d'en parler.
Ce départ a donc logiquement commencé à faire parler auprès des abonnés et, à la surprise générale, a eu un effet boule de neige. Sur la chaîne de Trash cette fois-ci, c'est Bronol (Olivier de son vrai nom) qui a à son tour annoncé son besoin de quitter le collectif.
Dans une courte vidéo postée ce samedi 9 novembre, le créateur a motivé sa décision - prise ces dernières heures, par la mystérieuse situation en coulisses qui ne lui correspond plus : "La situation actuelle sur Trash est un peu bâtarde et n'a rien à voir avec les débuts. Actuellement, il n'y a qu'un trasheur qui fait des vidéos, contrairement à ce qu'il peut vous laisser penser. (...) Je me pose des questions sur les vraies raisons du départ de Ico et d'après la seule personne au courant de tout ce qu'il se passe dans la team, c'est la loi, ils ne peuvent rien nous dire de plus, c'est une décision entre associés, des lettres ont été envoyées..."
De quoi clairement comprendre que des tensions et divergences ont scindé le collectif en plusieurs parties et que le Trash des débuts n'est plus viable aujourd'hui. A ce sujet, Bronol l'a également dévoilé, le respect des anciens par certaines personnes n'est clairement pas une priorité, ce qui le scandalise : "J'ai découvert un truc totalement dingue. Des commentaires sont bloqués sur la chaîne, vous ne pouvez pas les voir. (...) Je suis allé chercher plus loin et je suis tombé sur les mots clés bloqués. On nage en plein délire. Votre message est bloqué si vous parlez de Laupok et Alkor, des anciens trasheurs (...) Le pire du pire, ce qui m'a vraiment fait péter les plombs, c'est ça, les mots clés 'Autres trasheurs', 'les autres'. Le mec veut faire sombrer dans l'oubli toute la team."
Deux départs coup sur coup dans une ambiance pesante et délétère, il n'en fallait pas plus pour semer le chaos au sein de la communauté. Aussi, comme on peut le découvrir sur Twitter, de nombreux Internautes pleurent ces séparations "Je pense que le collectif de Trash n'existe plus" / "On va pas se mentir que sans Iconoclaste et Bronol, Trash va mourir en fait", s'interrogent sur la chaîne et ses secrets "En fait Clideon avait raison sur Neoxys depuis le début, ce type est pourri jusqu'à l'os", et n'hésitent pas à s'en prendre à certains des créateurs "Petit con tu fais chier, tu as utilisé Trash comme on utiliserait un mouchoir, et tu cherches des excuses en mode "Ça a changé" dis plutôt que tu veux plus travailler avec Trash et continuer seul" / "Néoxys est le Thomas Cyrix de Trash"...
Face à la polémique qui enfle et afin de mettre fin aux différents fantasmes qui commencent à émerger, le responsable de la chaîne Trash a tenu à mettre les choses au clair. Vous pouvez le découvrir ci-dessous, il y explique les raisons de sa sur-production récente vis-à-vis des autres créateurs, son sentiment à leur encontre et leurs projets persos, et apporte ses arguments sur les utilisations intensifs de mots clés bloqués.
De quoi suffire à calmer tout le monde ? Il faudra attendre pour le savoir, mais si l'on se fie aux premiers commentaires, c'est loin d'être gagné.