Les enquêtes le prouvent, Twitter fait partie des réseaux sociaux préférés des internautes. En 7 ans d'existence, le service de microblogging a déjà rassemblé plus de 200 millions d'adeptes. La plate-forme est par exemple devenue incontournable lorsqu'il s'agit de commenter les programmes télévisés ou encore pour suivre l'actualité de ses stars adorées, parfois légèrement exhibitionnistes.
Les Twittos français sont pourtant loin de faire figure d'outsider. Selon une étude d'Aura Mundi et Ipsos sur les "usages et pratiques de Twitter en France", l'oiseau bleu aurait vraisemblablement quelques difficultés à prendre son envol dans l'Hexagone. Bien que le réseau social occupe l'esprit de 9 français sur 10, ils ne sont au final que 5% à posséder un compte et surtout à l'utiliser, soit 2.3 millions de français environ.
Des "actifs" qui plus est très pudiques. Sur ces 5%, 6 personnes sur 10 jettent un coup d'oeil au service une fois tous les deux jours et seulement 13% d'entre eux partagent leur humeur du moment en 140 caractères. Cette étude avance néanmoins que la France s'intéresse de plus en plus à Twitter qui a enregistré en 2012 une hausse des inscriptions de 150%. Les messages postés ont quant à eux augmenté de 350%.
Twitter a donc encore du chemin à faire dans l'Hexagone. Cela ne l'empêche pas de chouchouter ses utilisateurs actuels en améliorant la sécurité de son service ou bien encore en lançant de nouvelles plates-formes comme Twitter Music.