37 ans se sont écoulés depuis sa sortie, mais le premier film de la saga Predator, sorti en 1987, est toujours considéré comme l'un des meilleurs films d'Arnold Schwarzenegger. Même si la star hollywoodienne n'a pas apprécié le film et n'a pas voulu revenir dans l'une de ses suites. Pourtant, de ce premier film sur la lutte pour la survie contre un monstre spatial particulièrement dangereux allait naître une franchise de plusieurs films qui perdure encore aujourd'hui : cinq films au total, un nouveau film en préparation et une série de croisements avec une autre des sagas de science-fiction les plus populaires de l'histoire.
Le premier film, avec John McTiernan, est non seulement culte, mais à l'époque, son budget a été multiplié par six et il a même été nommé pour l'Oscar des meilleurs effets spéciaux. Trois ans plus tard, la première suite, Predator 2 (1990), est sortie, mais il faudra attendre quelques décennies pour que l'intérêt pour la créature soit ravivé avec le premier Alien vs Predator.
Cependant, si Predators a résisté à la critique et aux critiques en 2010, le point bas artistique et commercial de la saga a été atteint en 2018 avec The Predator.
Réalisé par Shane Black, le quatrième film est le plus mal noté par la critique - il tombe à 34% sur Rotten Tomatoes - et au box-office, il ne fait guère mieux, ne rapportant que 160 millions pour un budget colossal de 88 millions.
Un échec retentissant qui a bien falli mettre fin à la saga. Cependant, le film connaît une seconde vie sur Netflix après son récent ajout au catalogue. En quelques jours, il s'est rapidement hissé parmi les films les plus populaires où il a devancé l'attendu La Plateforme 2, qui a été fracassé par les spectateurs.
Situé entre le premier et le deuxième film, The Predator montre le retour des Predators sur Terre sous leur forme la plus puissante, complètement par accident, lorsqu'un enfant (Jacob Tremblay) l'active par inadvertance. Un groupe d'anciens soldats s'unit alors pour protéger à nouveau l'humanité de la menace extraterrestre.
Après ce mauvais accueil et pour redonner vie à la franchise de science-fiction, le prequel Prey de Dan Trachtenberg a été tourné : un film se déroulant au 18e siècle et examinant la menace des prédateurs du point de vue du peuple amérindien des Comanches. Cette approche totalement différente a été bien accueillie par les critiques et les fans.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.