Très attendue par les abonnés Netflix, la suite de La plateforme a été mise en ligne le 4 octobre dernier sur le catalogue. Bien que le thriller soit toujours numéro 1 du top, il ne fait pas l'unanimité auprès des spectateurs. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à partager leur frustration concernant La plateforme 2. S'ils ont bien compris que l'intrigue se déroulait toujours dans la fosse et suivait de nouveaux personnages, ils ne déchiffrent pas tous les messages qu'a voulu faire passer Galder Gaztelu-Urrutia, le réalisateur du film.
Si La plateforme 2 essuie beaucoup de critiques de la part du public, c'est parce que pour beaucoup de spectateurs, le film n'apporte pas assez d'explications ni de réponses claires. "Je viens de finir la plateforme 2 et j'ai tellement rien compris", "Je viens de regarder la plateforme 2 sur Netflix déjà, je n'ai pas compris grand-chose au 1 bah là, c'est la même chose, après j'aime trop le concept juste pour moi ils auraient dû en faire une série pour avoir plus de détails sur certains points", "Mais donner + d'explications dans La plateforme 2 ça tue ? Enfin autant le 1 était incroyable autant le 2 pue sa mère et est hyper déconstruit, enfin je sais pas", peut-on lire sur X.
Si la fin de La plateforme 2 peut créer la confusion dans l'esprit des spectateurs, c'est parce que le film n'est pas une suite, mais un préquel du premier volet. Les événements que l'on peut voir se déroulent donc avant ceux de La plateforme avec Goreng, le personnage principal. Lors du final du second volet, on le revoit descendre tout au fond de la fosse et être accueilli par Perempuan. Il s'agit en réalité de son ancienne petite amie, qui a décidé d'intégrer le centre pénitencier après avoir tué le fils de ce dernier.
Tous les personnages que l'on voit dans la pénombre sont, en réalité, morts. "Pour moi, ce dernier niveau n'existe pas. Goreng est mort avant qu'il l'atteigne, et c'est juste son interprétation de ce qu'il pensait devoir faire." avait expliqué le réalisateur à Digital Spy après la sortie du premier film.
On peut donc supposer que Perempuan n'a pas survécu à son choc sur la tête après avoir voulu sauver l'enfant. Quant aux autres jeunes prisonniers que l'on peut voir à plusieurs reprises dans le film, on comprend que les gestionnaires de la fosse en intègrent régulièrement aux niveaux inférieurs. Une façon de tester l'Humanité des détenus adultes face à l'incarnation même de l'innocence et de la vulnérabilité.