Si Byron Denton, un youtubeur londonien, est connu pour sa chaîne tbhbyron, sur laquelle il compte plus de 68 000 abonnés, c'est pour son compte Instagram qu'il a fait parler de lui récemment. Sur celui-ci, le vlogger de 19 ans a partagé des photos de lui dans des jets privés, avec des sacs Louis Vuitton, portant des vêtements Balenciaga, faire la fête avec des stars... toutes totalement fausses ! Les photos ont en réalité été retouchées sur Photoshop, FaceTune ou encore PicsArt. Sauf que personne ne s'en est rendu compte : après avoir fait croire à tout le monde qu'il était riche pendant une semaine, il a révélé la réalité à ses abonnés dans une vidéo Youtube.
Dans celle-ci, il s'est dit surpris et choqué de voir que ça a été aussi facile de berner les internautes. Selon lui, seulement 5 personnes lui ont envoyé un message pour lui demander si les photos étaient réelles. Plusieurs de ses amis lui ont même demandé comment il pouvait se permettre tout ça ou s'il avait gagné au loto. Une expérience dont il a eu l'idée après avoir vu que George Mason, un autre youtubeur, a fait croire à ses abonnés qu'il partait en vacances pendant une semaine. "Je me suis toujours demandé si la raison pour laquelle les gens sont obsédés par les célébrités a à voir avec le fait qu'ils ont une vie que peu de gens peuvent se permettre". S'il a en effet constaté, au fil de la semaine, que son nombre de followers augmentait, il explique cette croissance par l'incompréhension des internautes face à un tel changement de vie et non par le fait qu'il soit riche.
Il explique avoir utilisé FaceTune et PicsArt pour superposer les images et Adobe Photoshop Lightroom pour "colorer le produit final". En moyenne, ça lui a pris 45 minutes pour chaque post Instagram. S'ils se sont fait avoir, les internautes ne sont pas rancuniers pour autant. Au contraire, ils ont félicité le youtubeur et lui ont même demandé de retoucher leurs photos. Une expérience qui nous incite à nous méfier davantage de ce que l'on voit sur les réseaux sociaux, pour la plupart du temps fake...