C'est en pleurs que Louis, plus connu sur Youtube sous le pseudo Republicattack, a annoncé la triste nouvelle : le passionné de Lego s'est fait cambrioler et voler des dizaines de milliers de Lego, dont la valeur est estimée à 16 444 euros ! Désespéré, le jeune homme de 20 ans habitant dans les Yvelines a décidé de mettre fin à sa passion qui dure depuis 14 ans et donc à sa chaîne Youtube, lancée il y a 8 ans : "Pour moi, les Lego, c'est fini. C'était une belle aventure, 14 ans de collection. Mais même avec beaucoup d'argent, je ne pourrai jamais tout reconstruire", a-t-il annoncé dans une vidéo vue plus de 700 000 fois.
Bien décidé à trouver le coupable, il a lancé un appel auprès des internautes, partageant une liste avec les références des pièces volées. Touchés par ce qui lui arrive, de nombreux internautes se sont mobilisés pour lui venir en aide. Si certains ont proposé de lui envoyer des Lego identiques à ceux qui lui ont été volés, d'autres ont carrément contacté la compagnie Lego pour qu'elle fasse un geste. D'autres encore ont participé à une cagnotte lancée sur GoFundMe par Ryan McCullough, un youtubeur spécialisé dans les Lego connu sous le pseudo de MandR. Pour l'instant, plus de 18 000 dollars ont été récoltés.
Un élan de générosité auquel Louis ne s'attendait pas, et qui le met mal à l'aise : "Je veux juste dire qu'il y a tellement de messages que je ne peux pas répondre à tout le monde. Je les remercie vraiment pour leur soutien, c'est complètement inattendu. C'est fou, je ne sais pas quoi dire... J'ai reçu plus de 1 000 messages. Je suis vraiment désolé de ne pas être en mesure de répondre à chacun d'entre eux.". Concernant la cagnotte, le youtubeur aux 20 000 abonnés ajoute "Ne le faites pas si vous avez moins de 22 ans.... Donnez seulement si tout va bien... ça me fait un peu flipper".