La télé-réalité a-t-elle encore un avenir sur nos écrans ? Entre la fin des Anges sur NRJ12 et le récent flop d'audiences de JLC Family : Ensemble c'est tout sur TFX, la question peut se poser. Pourtant, à en croire Florence Fayard - directrice générale de Banijay Productions, la débat n'a aucune raison d'être.
Tandis que W9 lancera le 5 septembre prochain Les Cinquante, un nouveau programme porté par 50 candidats enfermés dans un château dans lequel ils s'affronteront à travers différentes épreuves, Florence Fayard assure que la télé-réalité a encore de beaux jours devant elle. "Je fais partie de ceux qui défendent la télé-réalité. On est loin d'être au bout parce qu'elle se renouvelle sans cesse", déclare-t-elle notamment auprès de nos confrères de Puremédias.
A en croire la productrice, le public serait en effet toujours attiré par ce genre. Simplement, celui-ci serait devenu plus exigeant au niveau des concepts et de la réalisation. "Les Cinquante, c'est une émission d'enfermement version 2022. C'est de l'enfermement mais pas avec les codes de l'enfermement d'il y a vingt ans, explique-t-elle. C'est une nouvelle mécanique, une nouvelle façon d'envisager les stratégies."
De quoi comprendre que c'est donc la fin pour des émissions à l'ancienne façon L'île de la tentation qui avait effectué son grand retour en 2019 ? Pas nécessairement. Florence Fayard le précise, tandis que le groupe TF1 souhaite remettre au goût du jour les formats de Secret Story et Star Academy, elle n'a de son côté pas dit son dernier mot avec le programme de dating.
"L'île de la tentation reste une émission que l'on a dans le coeur. On ne l'a pas reconduite après l'édition de 2019 à cause du covid, recontextualise la productrice. On espère que l'on va pouvoir la faire revenir à l'antenne." De quelle façon ? Quand ? Avec qui ? Il faudra malheureusement patienter pour le savoir, "Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant."