Ceci n'est pas le scénario d'un film façon Big Brother, mais bien la réalité. Une chaîne de télévision palestinienne, Maan, vient de lancer une émission de télé-réalité d'un nouveau genre pour trouver le remplaçant du président Mahmoud Abbas. Interrogé par France Info, le producteur s'est dit convaincu du sérieux de son émission et espère qu'elle fera changer les choses.
La télé-réalité "The President" est diffusée tous les jeudis soirs sur Maan. Parmi 1 200 participants, la production a choisi 25 candidats. A chacune des émissions, les prétendants au poste de président passent devant un jury, composé de personnalités politiques de Palestine. Ils sont alors interrogés sur des sujets d'actualité et de société qu'a à traiter un vrai président.
Les deux premiers épisodes ont rassemblé de belles audiences et cela devrait continuer jusqu'à la fin du mois de juin, quand le wannabe président sera élu. Nos confrères de PureMedias rappellent qu'en France de tels projets ont déjà existé, sans jamais aboutir. Les téléspectateurs français sont visiblement plus intéressés de savoir si Nabilla deviendra une star aux Etats-Unis, si Amélie réussira à vendre sa marque de vêtements pour bébé, si Capucine réussira dans le mannequinat ou si Maude vendra son single. A chacun ses priorités.