Ils sont de retour ! De qui parle-t-on ? De Eddie Brock et Venom (personnages interprétés par Tom Hardy ). En effet, c'est ce mercredi 20 octobre que Venom - Let there be Carnage sort enfin au cinéma avec la promesse d'une nouvelle aventure aussi badass que déjantée pour le duo. Mais avant de pouvoir découvrir ce qui les attend dans cette suite, petit retour en arrière très utile sur les événements du premier film afin d'être à jour.
Tout commence quand, à la suite d'une mission d'exploration spatiale, la Life Foundation - une société de génétique créée par Carlton Drake, revient sur Terre avec des symbiotes. Problème, à la suite d'un accident, l'un d'entre eux s'échappe dans la nature avec des intentions pas très nobles.
Dans le même temps, on suit les mésaventures de Eddie Brock - un journaliste à l'éthique tenace, qui décide d'enquêter sur les secrets de cette fameuse Life Foundation après avoir eu vent de possibles expériences sur des cobayes humains. Malheureusement pour lui, il se heurte à la puissance de Drake, qui se révèle être un dirigeant manipulateur et prêt à tout pour étouffer son enquête. De fait, par manque de preuves, Eddie perd son emploi mais également la femme de sa vie, qui n'arrive plus à le suivre.
De quoi motiver le journaliste à tout plaquer ? Pas du tout. Bien décidé à laver son image et mettre fin aux horreurs de la Life Foundation (Drake souhaite faire fusionner des symbiotes avec des humains, ce qui échoue à chaque fois), Eddie profite d'une de ses sources pour s'infiltrer dans les labos secrets de la société et y faire le plein de preuves. Cependant, rien ne se passe comme prévu au cours de cette infiltration choquante, et il se retrouve exposé à l'un de ces symbiotes, Venom. La bonne nouvelle en revanche, c'est que cette expérience ne le tue pas et il réussit étonnamment à fusionner avec lui.
Une expérience traumatisante pour le personnage de Tom Hardy, mais absolument réjouissante à suivre pour nous. Et pour cause, la cohabitation avec cet alien est loin d'être évidente et impose à Eddie des changements physiques et psychologiques aussi improbables que drôles. Impossible de regarder les homards de la même façon depuis ce film. Néanmoins, si Eddie ne rêve que d'une chose, se débarrasser de ce "virus", il réalise rapidement qu'il va devoir collaborer avec lui encore quelque temps afin de sauver le monde.
La raison ? Drake a de son côté eu le temps de fusionner avec Riot, le fameux symbiote en fuite. Or, là où Venom est un symbiote plutôt badass et WTF, Riot est à l'inverse totalement fou et violent, et ne rêve que d'une chose : mettre fin à l'espèce humaine telle qu'on la connait en permettant à ses semblables de fusionner avec nous. Une ambition inquiétante qui ne plait ni à Eddie, ni à Venom - plutôt content d'être loin des autres symbiotes, et qui les oblige donc à s'allier et profiter de leur nouvelle puissance pour stopper ce danger imminent.
S'ensuit alors un affrontement aussi long qu'intense, qui nous offre des séquences de combat particulièrement épiques. Ca se bastonne sec, on en prend plein les yeux et à la fin... c'est Venom qui sort grand vainqueur de ce duel. Une happy ending non assumée par le symbiote qui assure être lui aussi un vilain en qui il ne faut pas avoir confiance (mais c'est trop tard, on a déjà envie d'être son BFF), et qui permet à Eddie de retrouver son travail !
A ce sujet, ce dernier ne perd pas de temps pour se lancer dans une nouvelle enquête. Au programme cette fois ? Il souhaite en savoir plus sur le parcours de Cletus Kasady, un terrible tueur en série actuellement en prison. Toutefois, là encore, rien ne se passe comme prévu. Ainsi, au cours de leur première entrevue, le psychopathe incarné par Woody Harrelson lui annonce notamment une chose très inquiétante : il est prêt à s'évader et faire un nouveau "carnage". Comment ? Pourquoi ? Quelles conséquences ? Pour le savoir, rendez-vous au cinéma pour y découvrir Venom - Let there be Carnage.
Venom - Let there be Carnage sort le 20 octobre au cinéma.
Publi-communiqué