Un terrible accident de la circulation s'est produit sur une route départementale de Seine-et-Marne le vendredi 10 février 2023 en début de soirée. Bilan : quatre blessés en urgence absolue, dont Pierre Palmade.
L'acteur, révélé dans l'émission La Classe à la fin des années 80 sur France 3, a provoqué une violente collision en se déportant sur la voie de gauche. La voiture qu'il a percutée était conduite par une femme enceinte de 27 ans. A son bord se trouvaient son frère de 40 ans et son neveu, âgé de 6 ans. Un troisième véhicule, conduit par un homme de 80 ans, a été impliqué dans l'accident.
Le bilan a fait état de quatre blessés en urgence absolue, dont Pierre Palmade. L'humoriste, qui s'est illustré dans La fine équipe à la mi-janvier en première partie de soirée sur France 2, a été transporté d'urgence à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre. A l'image des trois occupants de la voiture qu'il a percutée, son pronostic vital a été engagé.
Dans un communiqué transmis à l'Agence France Presse le samedi 11 février en matinée, la famille de Pierre Palmade a indiqué que son pronostic vital n'était plus engagé. Il a été révélé, en parallèle, que la jeune femme, qu'il a percutée, avait perdu son bébé. Elle était enceinte de sept mois. De quoi requalifier l'enquête en "homicide involontaire".
Un peu plus tard en journée, Le Parisien a révélé que Pierre Palmade était sous l'emprise de drogue au moment de l'accident. Si le test d'alcoolémie s'est avéré négatif, il a testé positif à la cocaïne et à des médicaments de substitution. Le journal a rapporté qu'il faisait la fête dans sa maison de Cély-en-Brière depuis 24 heures en compagnie de quatre personnes.
Parmi ces quatre personnes, deux étaient présentes aux côtés de Pierre Palmade dans les prémices de l'accident. Juste avant la terrible collision, l'acteur s'était rendu avec eux dans un supermarché. Ces deux individus ont mystérieusement disparu après le drame. Ils sont toujours introuvables ce lundi 13 février. Le ministère de l'Intérieur les a appelés à se rendre.
Alors que le pronostic vital de l'enfant de 6 ans est toujours engagé, Pierre Palmalde n'a pas encore été entendu par les enquêteurs. Selon Le Parisien, son état de santé ne permet pas de l'interroger avant au moins le milieu de semaine. Le comédien, qui n'a jamais caché son addiction aux drogues depuis le début de sa carrière, risque d'être poursuivi pour homicides et blessures involontaires. Il encourt jusqu'à sept ans de prison et 100 000 euros d'amende. Cette peine pourrait s'élever jusqu'à dix ans de prison et 150 000 euros d'amende si des circonstances aggravantes sont retenues.