Si jamais vous croisez Mimie Mathy dans la rue ou au supermarché, ne lui demandez pas de nouvelles de Pierre Palmade. Alors, oui, ce n'est pas forcément la première chose censée nous venir en tête en rencontrant l'actrice de Joséphine Ange Gardien mais il y a pourtant des raisons de croire que l'un et l'autre sont ou étaient proches. Présents tous les deux dans la troupe des Enfoirés depuis le début des années 90, ils ont également travaillé ensemble autour de cette période pour co-écrire le premier one-woman-show de la comédienne et comique, Mimie au Splendid. La dernière fois qu'on a pu les voir rassemblés, c'était en janvier dernier sur France 2 pour l'émission La Fine Equipe : Le retour !.
Leur relation n'a pourtant visiblement jamais été bien plus que celle de simples collègues à en croire Mimie Mathy. Interrogée sur son compère par Ciné Télé Revue, elle coupe court aux croyances : "Je n'ai pas envie de parler de Pierre. Il est ce qu'il est, ce n'est pas un ami proche. C'est juste quelqu'un avec qui j'ai travaillé".
En début de mois déjà, lors de son passage dans En aparté, sur Canal+, Mimie Mathy avait déjà tenu à prendre ses distances : "Je n'étais pas aussi proche de lui que Muriel Robin" avait-elle précisé en préambule, avant de juger "Ce qu'il a fait est impardonnable mais il le paye lui-même. C'est dommage que ça ait causé des désagréments à une famille qui n'avait rien demandé". Avant de conclure sur le sujet : "Ce n'est pas quelqu'un qui fait partie de mes proches, il y a trop de choses qui me gênent. Je lui souhaite que du bien, je lui souhaite surtout de s'en sortir parce que ce n'est pas évident d'assumer ce qu'il a fait et j'aime mieux être à ma place qu'à la sienne".
Pour rappel, Pierre Palmade est tristement revenu dans l'actu le 10 février 2023 lors d'un accident causé par le comédien, testé par la suite positif à la cocaïne et aux médicaments de substitution. En face se trouvait un homme d'une trentaine d'années, son fils de 6 ans - qui s'est exprimé depuis - mais aussi sa belle-soeur de 27 ans, enceinte, et qui a perdu son bébé.
Pierre Palmade a depuis été mis en examen pour homicide et blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants en état de récidive légale puis placé en détention provisoire le 27 février. Remis en liberté sous contrôle judiciaire début mars, il doit désormais suivre une cure de désintoxication. Son procès n'a pas encore eu lieu.